Phare de Ponta dos Capelinhos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phare de Ponta dos Capelinhos
Île de Faial
Farol dos Capelinhos 2.jpg
Phare de Capelinhos (2009)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Adresse
Aire protégée
oui
Histoire
Construction
Mise en service
Désactivation
Statut patrimonial
Monument without legal protection (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur
20 m
Élévation
70 m
Matériau
Équipement
Lanterne
1 000 W
Optique
500 mm
Feux
FI W 7s
désactivé en 1957
Identifiants
ARLHS

Géolocalisation sur la carte : Açores

(Voir situation sur carte : Açores)
Point carte.svg

Le phare de Ponta dos Capelinhos est un ancien phare situé sur Ponta dos Capelinhos, dans la freguesia de Capelo (pt) de la municipalité d'Horta, sur l'île de Faial (archipel des Açores - Portugal). Il a été désactivé en 1957, après l'éruption volcanique du Capelinhos. Il est remplacé par le phare de Vale Formoso construit à 2,5 km plus loin.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle, le Service des phares décide reprendre une idée de 1883, la construction d'un phare sur Ponta dos Capelinhos. Les travaux ont commencé en avril 1894 et, en 1901, il a reçu la visite du roi Charles Ier et la reine Amélie d'Orléans.

Le phare a été mis en service le . Alimenté par des lampes à pétrole, il émettait un groupe de quatre éclairs alternativement blanc et rouge et possédait une corne de brume.

En septembre 1957, en raison de l'éruption volcanique du Capelinhos, le phare a été désactivé. L'équipement optique et d'autres éléments, tels que les groupes électrogènes qui avaient été installés récemment pour alimenter le phare, ont été retirés.

La structure actuelle de l'édifice comprend un corps de bâtiment de deux étages de quatre logements (dont le 1er étage est encore enterrée) et d'une tour centrale octogonale, avec galerie et lanterne.

En 2005, le gouvernement régional a annoncé des plans pour la réhabilitation structurelle du phare et l'installation d'une lanterne visitable grâce à un escalier métallique intérieur, avec un musée annexe. La lanterne a été rétablie au début de 2006 et, le 17 août 2008, a été inauguré le Centre d'interprétation du volcan de Capelinhos[1] à côté du phare. La zone du volcan et de son éruption est maintenant classée d'un grand intérêt géologique et biologique et intégrée au Réseau Natura 2000.

Identifiant : ARLHS : AZO025.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]