Phare de Mohni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2018 à 07:05 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare de Mohni
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Localisation
Aire protégée
Histoire
Mise en service
Patrimonialité
Bien culturel national estonien (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecture
Hauteur
27 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
33 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Équipement
Portée
10 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
LFl W 20sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C3868Voir et modifier les données sur Wikidata
NGA
Carte

Le phare de Mohni (en estonien : Mohni Tuletorn) est un phare situé sur la petite île de Mohni dans le golfe de Finlande, dans le Comté de Harju, en Estonie.

Il est géré par l'Administration maritime estonienne [1],[2].

Il est inscrit au registre des monuments nationaux de l'Estonie [3] en date du 25 novembre 1997.

Histoire

Mohni est une petite île au bout du Cap Purekkari, à environ 5 km au nord-est de Viinistu sur la péninsule de Pärispea. Bien que l'île soit incluse dans les limites du Parc national de Lahemaa, le phare est une propriété privée située sur le point nord-ouest de l'île.

Le premier phare, en bois, a été construit en 1806. Il a été remplacé par une tour en brique circulaire de 20 mètres en 1852. En raison du climat nordique rigoureux, les briques extérieures du phare se sont fortement détériorées et une nouvelle couche de briques a été ajouté en 1871, quand le phare a été relevé de 8 m. La lanterne du phare a été construite par une usine lettone à Liepāja, et l'appareil dioptrique a été fabriqué par Chance Brothers (en) en Grande-Bretagne. Il a été électrifié en 1996 avec des panneaux solaires et un aérogénérateur.

En raison de la détérioration continue de la surface extérieure en briques du phare, le phare a été renforcé d'une couche de béton après la Seconde Guerre mondiale. Cet enduit a été enlevée en 1998. À côté du phare se trouve la maison du gardien.

Description

Le phare [4] est une tour cylindrique en brique rouge de 27 mètres de haut, avec galerie et lanterne rouge. Il émet, à une hauteur focale de 33 mètres, un long éclat blanc toutes les 20 secondes. Sa portée nominale est de 10 milles nautiques (environ 19 km).

Identifiant : ARLHS : EST-007 ; EVA-100 - Admiralty : C-3868 - NGA : 12912 .

Caractéristique du Feu maritime

Fréquence : 20 secondes (W)

  • Lumière : 4 secondes
  • Obscurité : 16 secondes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Lien connexe

Liens externes