Phare de Lansing Shoals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Lansing Shoals
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
1976
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
21 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
14 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 10sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
MarineTraffic
USCG
7-21535Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte du Michigan
voir sur la carte du Michigan


Le phare de Lansing Shoals (en anglais : Lansing Shoals Station Light), est un phare au nord du lac Michigan situé à 10 km au sud-est de Point Patterson dans le canton de Newton (en) du Comté de Mackinac, Michigan.

Ce phare est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le sous le n° 5000979[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Bateau-phare[modifier | modifier le code]

Lansing Shoals sont des hauts-fonds situés à l'extrémité nord d'un passage de navigation étroit où les navires sont obligés de naviguer vers le détroit de Mackinac. Dans les années 1890, les expéditions de minerai de fer d'Escanaba, ont augmenté de manière significative, mettant la pression sur le Lighthouse Board pour améliorer l'éclairage dans la région. Ils ont réagi en déplaçant le bateau-phare LV55 du Simons Reef à Lansing Shoals au milieu des années 1900.

Le retrait du LV55 à Lansing Shoals n'a cependant été considéré que comme une solution temporaire. En 1908, le Lighthouse Board a demandé un crédit pour la construction d'une structure permanente à l'emplacement. La demande n'a pas été approuvée et le bateau-phare est resté en poste jusqu'en 1920, date à laquelle sa coque a été jugée irréparable et a été retiré du service. Le LV98, un navire léger construit par la Racine-Truscott-Shell Lake Boat Company de Muskegon en 1914, a été chargé de servir à sa place. Cependant, la flotte des Grands Lacs fonctionnait de plus en plus au cours de la saison hivernale, laissant un temps de navigation important au début du printemps et à la fin de l'automne où le navire léger ne pouvait pas être en station en raison de l'accumulation de glace. Ainsi, le remplacement du navire par une station lumineuse permanente est redevenu une priorité.

Phare[modifier | modifier le code]

En 1926, le congrès approuva les dépenses pour une station permanente. Un site a été localisé, et en 1927 les travaux ont commencé pour la construction d'une fondation. Le , le phare a été mis en service et le bateau-phare a été retiré de ses fonctions.

La station de signalisation a été occupée jusqu'à l'été 1976, date à laquelle la lentille de Fresnel du troisième ordre d'origine a été remplacée par une optique acrylique, la station a été sécurisée et un système automatisé a été mis en place. La lentille de Fresnel originale est maintenant exposée au Michigan State Historical Museum à Lansing. La lumière est toujours utilisée comme aide à la navigation.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour carrée de trois étages en béton de 18 m de haut, avec une lanterne cylindrique, centrée sur une maison carrée de gardien d'un étage et montée sur une fondation immergée. La tour est en béton non peint et la lanterne est grise.

Il émet, à une hauteur focale de 21 m, un flash blanc par période de 10 secondes. Sa portée est de 14 milles nautiques (environ 26 km).


Identifiant  : ARLHS : USA-428 ; USCG : 7-21535 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]