Phare d'Oakland Harbor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare d'Oakland Harbor
Comté d'Alameda
Ancien phare d'Oakland Harbor
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Mise en service
Désactivation
Architecture
Hauteur focale
26 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Portée
14 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 5sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
MarineTraffic
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)
Géolocalisation sur la carte : San Francisco
(Voir situation sur carte : San Francisco)

Le phare d'Oakland Harbor était un phare situé à l'entrée du port d'Oakland en baie de San Francisco, dans le Comté d'Alameda (État de la Californie), aux États-Unis.

Ce phare était géré par la Garde côtière américaine, et les phares de l'État de Californie sont entretenus par le District 11 de la Garde côtière [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare d'origine a été construit en 1890 à l'entrée du port d'Oakland. Les pieux de bois sur lesquels la structure reposait s'étant détériorés en 1902, un plus grand phare de remplacement a été construit sur des pilotis de béton à proximité.

Le second phare a été mis en service en 1903. La structure originale a ensuite été vendue et transportée. En 1966, le phare a été remplacé par un phare automatisé, puis désactivé de nouveau. Il a finalement été vendu à une entreprise privée et déménagé à Embarcadero Cove à Oakland.

La lanterne hébergeait une lentille de Fresnel diffusant une lumière visible jusqu'à 20 kilomètres à la ronde. Une cloche de 1,5 tonne sonnait toutes les 5 secondes les jours de brume (remplacée par un diaphone à air en 1918)[2]. La lanterne a été retirée après sa désactivation en 1966 et a été transférée au Mark Abbott Memorial Lighthouse à Santa Cruz, en Californie , où elle a continué de se détériorer et a été remplacée en 1996.

Le bâtiment a rouvert ses portes en 1984 sous le nom de Quinn's Lighthouse Restaurant and Pub [3], une enseigne servant des plats typiquement américains[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. United States Coast Guard - District 11
  2. a et b (en) Freda Moon, « You can kayak to this 131-year-old San Francisco Bay lighthouse for paddle-up Bloody Marys », SF Gate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Oakland Harbor Lighthouse Restaurant

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]