Petropavlovsk
Apparence
Petropavlovsk (en russe : Петропавловск, signifiant « Pierre et Paul ») peut faire référence à :
Toponyme
[modifier | modifier le code]- Petropavlovsk-Kamtchatski, une ville de la fédération de Russie située au Kamtchatka ;
- Petropavl, nom kazakh d'une ville au nord du Kazakhstan, connue exclusivement sous le nom russe Petropavlovsk jusqu'au milieu des années 1990.
Bataille
[modifier | modifier le code]- Le siège de Petropavlovsk est une bataille de la Guerre de Crimée (18 au ).
Navires russes
[modifier | modifier le code]- Petropavlovsk, cuirassé du 1er escadron du Pacifique, coulé par une mine au large de Port-Arthur le , au cours de la Guerre russo-japonaise.
- Petropavlovsk, croiseur soviétique. En 1940, l'URSS acheta le croiseur Lützow à l'Allemagne nazie. Le , ce navire reçut le nom de Petropavlovsk. Il fut rayé des effectifs de la Marine soviétique en 1958.
- Petropavlovsk, cuirassé. Renommé Marat en 1921, il prit part à la Première et à la Seconde Guerre mondiale. Le , il fut coulé par un stuka dans le port de Kronstadt. Renfloué en 1943, il reprit son ancien nom. Renommé Volkhov, il fut détruit en .
- Petropavlovsk, un croiseur lance-missiles de la classe Kara en service dans la marine soviétique de 1976 à 1997.
Édifices
[modifier | modifier le code]- Cathédrale Petropavlovsk, l'église la plus ancienne de Saint-Pétersbourg. Érigée en 1713 à l'intérieur de la forteresse Pierre-et-Paul, elle fut consacrée le . En 1756, un incendie provoqué par la foudre détruisit le clocher, qui fut restauré en 1766. Après la Guerre civile russe, elle fut transformée en musée (1923-1924). Très endommagée par des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut restaurée dans les années 1950. C'est dans cette cathédrale que reposent les empereurs de Russie[1].
Personnalité
[modifier | modifier le code]- Petropavlovsk : Nikolaï Pavlovitch Petropavlovsk, révolutionnaire russe populiste, né à Kazan.