Aller au contenu

Petite rivière Pierriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite Rivière Pierriche
Illustration
Image de la confluence de la Petite rivière Pierriche, prise à partir de la baie de la Petite rivière Pierriche.
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 33 km
Bassin collecteur Réservoir Blanc
Régime Pluvial
Cours
Source Lac en Biseau
· Localisation Lac-Ashuapmushuan
· Altitude 377 m
· Coordonnées 48° 05′ 33″ N, 73° 02′ 07″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation La Tuque
· Altitude 280 m
· Coordonnées 47° 53′ 00″ N, 73° 02′ 08″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Ruisseau Sabot
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean et Mauricie
MRC Le Domaine-du-Roy et La Tuque

La Petite rivière Pierriche est un tributaire de la rive gauche de la rivière Saint-Maurice, coulant d'abord vers le sud dans le territoire non organisé du Lac-Ashuapmushuan, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Le Domaine-du-Roy (segment nord), dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean ; puis dans le territoire de La Tuque (segment sud), en Mauricie, au Québec, au Canada.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Les bassins versants voisins de la Petite rivière Pierriche sont :

Le bassin versant de la Petite rivière Pierriche est situé entre celui de la rivière Pierriche du côté ouest et celui de la rivière Trenche du côté est. Le cours de la Petite rivière Pierriche traverse successivement les cantons de Pain et de Cadieux.

Cours supérieur

[modifier | modifier le code]

Le lac en Biseau (longueur : 1,2 km ; altitude : 377 m), situé dans le territoire non organisé du Lac-Ashuapmushuan, dans la MRC Le Domaine-du-Roy, constitue la tête de la Petite rivière Pierriche. Ce lac est situé du côté ouest du lac Canard (altitude : 365 m).

À partir du lac de tête, le courant coule sur 1,4 km vers le sud jusqu'au lac Grenon (altitude : 366 m) que le courant traverse sur 0,8 km vers le sud-est. Puis le courant coule sur 5,3 km vers l'est pour rejoindre la décharche du lac Bambou (altitude : 344 m), lequel reçoit les eaux du lac Canard. La rivière coule ensuite vers le sud sur 8,0 km jusqu'à un petit lac sans nom (altitude : 314 m). Puis la rivière poursuit son cours sur 1,6 km jusqu'à la rive nord du lac Pierriche (longueur : 2,1 km dans le sens nord-sud ; altitude : 311 m). Son embouchure qui se déverse dans la Petite rivière Pierriche est située à l'extrême sud du lac.

Cours inférieur

[modifier | modifier le code]

À partir de l'embouchure du lac Pierriche, la Petite rivière Pierriche coule sur 13,8 km vers le sud jusqu'à son embouchure. Dans son cours inférieur, la rivière recueille les eaux du ruisseau Sabot qui constitue la décharge du lac Ministic, lequel coule vers l'est.

La Petite rivière Pierriche coule entièrement en milieu forestier sur environ 33 km, d'abord vers le sud jusqu'au chemin forestier, puis vers le sud-ouest jusqu'à son embouchure dans la baie (longue de 1,0 km) de la Petite rivière Pierriche. Cette baie est située dans un coude du Réservoir Blanc lequel est formé artificiellement par la Centrale de Rapide-Blanc.

L'embouchure de la Petite rivière Pierriche est située à 11,8 km en aval de celle de la Rivière Pierriche et 12 km en amont de la Rapide-Blanc[2].

Petite rivière Pierriche à un km avant sa confluence

Le lac Pierriche[3], la rivière Pierriche et la petite rivière Pierriche partagent le même origine.

Le toponyme Petite rivière Pierriche a été inscrit le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. Recherches géographiques effectuées en mars 2014 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC), à partir des cartes de la région.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Lac Pierriche
  4. « Commission de toponymie du Québec - Petite rivière Pierriche »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]