Petite finale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2020 à 23:05 et modifiée en dernier par GabrieL (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La petite finale, encore appelée finale des perdants, finale de consolation, finale pour la troisième place ou finale pour la médaille de bronze, est une rencontre sportive opposant les perdants des demi-finales de certains tournois à simple élimination, afin de déterminer qui occupera les troisième et quatrième places (respectivement le gagnant et le perdant de cette petite finale), derrière les première et deuxième places attribuées aux participants de la finale (respectivement le gagnant et le perdant de la finale).

La petite finale est généralement disputée avant la finale.

En skicross et en boardercross, chaque manche regroupe quatre compétiteurs, dont seuls deux sont qualifiés pour le tour suivant ; les perdants des demi-finales sont quatre, ils disputent entre eux une petite finale pour l'attribution des cinquième, sixième, septième et huitième places.