Petit Caucase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit Caucase
Carte topographique du Caucase et du Petit Caucase.
Carte topographique du Caucase et du Petit Caucase.
Géographie
Altitude 4 095 m, Aragats
Massif Caucase
Longueur 600 km
Administration
Pays Drapeau de l'Arménie Arménie
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau de la Géorgie Géorgie
Drapeau du Haut-Karabagh Haut-Karabagh
Drapeau de la Turquie Turquie
Géologie
Âge Oligocène
Le mont Kapaz, ou Kepez, dans le Petit Caucase.

Le Petit Caucase (arménien : Փոքր Կովկաս ; azéri : Kiçik Qafqaz Dağları ; géorgien : მცირე კავკასიონი), ou Caucase mineur, est une des deux chaînes de montagnes du Caucase, longue de près de 600 km. La chaîne montagneuse du Petit Caucase s'étend du sud-est au nord-ouest, au sud de la chaîne du Grand Caucase et marque la limite du haut-plateau arménien[1].

Le Petit Caucase est relié au Grand Caucase par la chaîne de montagnes de Sourami (ou Likhi), et en est séparé par le pays de Colchide à l'ouest et la vallée du fleuve Koura à l'est. Vers l'ouest, en Turquie, le Petit Caucase trouve son prolongement dans la chaîne pontique qui longe la côte sud de la mer Noire.

Son point culminant est l'Aragats, un volcan isolé d'Arménie qui s'élève à 4 095 m et domine le haut-plateau arménien lui-même situé à plus de 1 000 m d'altitude[2]. En Géorgie, le Petit Caucase culmine au Didi Abouli (3 300 m).

Les frontières de la Géorgie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan et du Haut-Karabagh traversent la chaîne du Petit Caucase. Une partie de la ligne de crête correspond peu ou prou à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Anciennement, la chaîne était nommée Anti-Caucase (grec : Αντι-Καύκασος ; russe : Антикавка́з, Анти-Кавка́з). Le terme est tombé en désuétude mais peut être rencontré dans certaines publications du XXe siècle[3],[4].

Subdivisions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Encyclopædia Universalis, « CAUCASE », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  2. (en) « Mount Aragats | Location, Height, & Facts | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  3. h s Sharma, Perspective In Geomorphology Volume I, (lire en ligne)
  4. (en) G.M. Maisuradze, « Anthropogene of the anticaucasus », Palaeogeography Palaeoclimatology Palaeoecology 72(1-2):53-62,‎ (DOI 10.1016/0031-0182(89)90131-4, lire en ligne)