Aller au contenu

Pertuzumab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2018 à 05:20 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pertuzumab
Image illustrative de l’article Pertuzumab
Structure de HER2 et du pertuzumab
Identification
No CAS 380610-27-5
Code ATC L01XC13

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le pertuzumab (commercialisé sous le nom de Perjeta) est un anticorps monoclonal développé par Genentech pour le traitement des cancers du sein HER2-positifs, en combinaison avec le trastuzumab et le docetaxel[1]. En se liant à HER2, il inhibe la dimérisation de la protéine HER2 avec d'autres récepteurs HER, ce qui contribue à ralentir la croissance tumorale[2].

Essais cliniques

Des essais cliniques de phase précoce concernant l'efficacité du pertuzumab pour le traitement des cancers de la prostate, du sein et des ovaires ont montré un succès limité[3].

L'association du pertuzumab au trastuzumab et au docetaxel, comparée à un placebo associé au trastuzumab et au docetaxel, utilisé en première ligne de traitement de cancers du sein HER2-positifs métastatiques, a significativement prolongé la survie sans progression, sans augmentation des effets toxiques cardiaques selon les résultats de l'essai clinique de phase III randomisé en double-aveugle CLEOPATRA[4].

L'administration intraveineuse de pertuzumab est actuellement évaluée chez des patients atteints d'un cancer du sein dans les essais cliniques suivants : MARIANNE (cancer du sein avancé), NEOSPHERE (cancer du sein précoce), TRYPHAENA (cancer du sein HER2-positif de stade II/III) et APHINITY (cancer du sein HER2-positif non métastatique)[4].

Références

  1. http://www.gene.com/download/pdf/perjeta_prescribing.pdf
  2. Johann S. de Bono, J Bellmunt, G Attard, JP Droz, K Miller, A Flechon, C Sternberg, C Parker, G Zugmaier, V. Hersberger-Gimenez, L. Cockey, M. Mason et J. Graham, « Open-Label Phase II Study Evaluating the Efficacy and Safety of Two Doses of Pertuzumab in Castrate Chemotherapy-Naive Patients With Hormone-Refractory Prostate Cancer », Journal of Clinical Oncology, vol. 25, no 3,‎ , p. 257–262 (PMID 17235043, DOI 10.1200/JCO.2006.07.0888)
  3. Genentech press release - May 15, 2005
  4. a et b Baselga J, Cortés J, Kim SB, and the CLEOPATRA Study Group. Pertuzumab plus trastuzumab plus docetaxel for metastatic breast cancer. N Engl J Med 2012 Jan 12; 366 (2): 109-19. Link text