Perithemis domitia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perithemis domitia est une espèce monotypique de libellules de la famille des Libellulidae (sous-ordre des Anisoptères, ordre des Odonates). Comme tous les odonates, cette périthème est carnivore et se nourrit de divers insectes.

Répartition[modifier | modifier le code]

C'est une libellule de petite taille qui est présente dans le Sud des États-Unis, en Amérique centrale, à Cuba, en Haïti, en Jamaïque et en Amérique du Sud, jusqu'en Colombie et au Vénézuela[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'adulte mesure 22 à 25 mm. Chez le mâle mature, les ailes sont de couleur ambrée avec une venation orange. Le ptérostigma est rouge. Le thorax est jaunâtre avec des bandes thoraciques brunes. L'abdomen est orange avec des motifs noirs et bruns. Chez la femelle mature, les ailes antérieures et postérieures sont partiellement ambrées et tachetées. Le motif peut être très variable d'un spécimen à l'autre. La nervation et le pterostigma sont plus foncés que chez le mâle tandis que la coloration du thorax et de l'abdomen est semblable à celui-ci.

Espèce similaire[modifier | modifier le code]

Habitat[modifier | modifier le code]

Perithemis domitia fréquente les ruisseaux et les marécages forestiers. Elle peut se reproduire dans des petites mares isolées ou dans des canaux très étroits[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James G. Needham, Minter J. Westfall, Jr. and Michael L. May, Dragonflies of North America, revised edition, Gainesville, FL 32608, Scientific Publishers, 4460 SW 35th Terrace, Suite 305, , 939 p. (ISBN 0-945417-94-2)
  2. Paulson, D. R. 2009. Perithemis domitia. The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2014.3. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 21 December 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :