Aller au contenu

Percy Erskine Nobbs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Percy Erskine Nobbs
Pathological Institute, maintenant Lyman Duff Medical Building, Université McGill.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université McGill
Canadian Battlefields Memorials Commission (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie royale des arts du Canada
Canadian Battlefields Memorials Commission (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinctions
Archives conservées par
Œuvres principales
Plaque commémorative

Percy Erskine Nobbs ( - ) est un architecte canadien né à Haddington, Écosse et ayant fait ses études au Royaume-Uni.

Bibliothèque Osler de l'histoire de la médecine de l'Université McGill, 1925
Redpath Hall (en), 1935

Il passe la majeure partie de sa carrière dans les environs de Montréal. Travaillant souvent en partenariat avec George Taylor Hyde, Nobbs est à l'origine de la conception d'une grande partie des bâtiments emblématiques de Montréal. Il est un membre important du mouvement architectural canadien Arts and Crafts.

Un de ses premiers bâtiments est une station de pompiers sur Euston Road, dans le style « Arts and Crafts », en 1901. Nobbs reçoit de nombreux prix d'architecture avant même de rejoindre l'Université McGill en 1903 en tant que professeur d'architecture. Il obtient son autorisation d'exercer en tant qu'architecte alors qu'il est déjà professeur. Il décroche rapidement plusieurs contrats, d'abord pour des résidences privées, puis avec diverses administrations. Il est rapidement réputé pour le soin avec lequel il choisit l'emplacement et l'orientation de la maison, ainsi que la disposition des fenêtres et des ouvertures, qu'il considère au moins aussi important que l'allure générale de la maison. Sa devise "Construire pour l'usage autant que pour l'aspect" ("Building for Prospect as well as Aspect") devient rapidement célèbre.

Il est chargé de la décoration intérieure de Currie Hall (en) au Royal Military College of Canada à Kingston, Ontario. Les décorations du Currie Hall évoquent les succès des Corps d'armée Canadiens lors de la Grande Guerre, et sous la monarchie britannique[1].

Nobbs et Hyde sont les architectes de la construction ou de la restructuration de nombreux bâtiments de l'université McGill et de plusieurs établissements commerciaux aux alentours de Montréal. Nobbs est à l'origine du plan d'ensemble de l'Université d'Alberta et remporte la compétition pour le Monument commémoratif de guerre de Regina en Saskatchewan.

Il est un escrimeur accompli et représente le Canada aux Jeux Olympiques de 1908.

Il publie deux livres, Tactiques d'escrime et Tactique du saumon.

  • (en) Susan Wagg, PERCY ERSKINE NOBBS Architect, Artist, Craftsman, Kingston and Montreal, McCORD MUSEUM, McGill University by McGILL - QUEEN'S UNIVERSITY PRESS, , HTML (ISBN 978-0-7735-0395-3, lire en ligne)
  • (en) « Legacy of Nobbs », McGill Engineering School of Architecture, McGill.ca, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]