Pentas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pentas est un genre de plantes de la famille Rubiaceae originaire d'Afrique de l'Est.

Pentas lanceolata est l'espèce la plus connue. Elle a des feuilles lancéolées profondément veinées, vert brillant et poilues, de 8 à 10 cm de long sur 3 de large. Elle est très prolifique en fleurs à cinq pétales de couleur rouge, blanc, lavande, violette, ou en nuances de rose. Certains sont bicolores. Les fleurs apparaissent en inflorescence de 10 cm sur un court pédicelle et forment des grappes arrondies de 20 fleurettes ou plus au sommet des branches. Chaque fleurette mesure 1 cm de diamètre et se compose d'un tube de 3 cm qui s'évase en 5 pétales. C'est au printemps qu'intervient la floraison qui se prolonge plusieurs mois, jusqu'aux froids. Il peut même arriver que la plante fleurisse en plein hiver si la lumière est suffisante.

Cette espèce est à croissance rapide. Un jeune sujet prend l'aspect d'une touffe de 30 à 40 cm de hauteur en 1 an. La plante peut atteindre 90 cm, mais on la maintient généralement aux environs de 45 cm en la rabattant au printemps.

Le pentas se multiplie par boutures terminales.

Les Pentas sont attrayants pour les papillons et les colibris. Ils sont souvent utilisés en pots où ils peuvent résister au plein soleil et ont besoin de peu ou pas de soins même dans des endroits chauds et secs.

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Liste des espèces et sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (7 juin 2013)[1] :

Selon ITIS (7 juin 2013)[2] :

Selon Kew Garden World Checklist (7 juin 2013)[3] :

Selon NCBI (7 juin 2013)[4] :

Selon Tropicos (7 juin 2013)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :