Peeping Tom (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La compagnie Peeping Tom en 2023

Peeping Tom est un collectif de danse-théâtre installé à Bruxelles, fondé en 2000 par la danseuse argentine Gabriela Carrizo et le danseur français Franck Chartier.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 2000 par le duo Gabriela Carrizo (née en 1970) et Franck Chartier (né en 1967)[1], le collectif entame en 2002 une collaboration avec le chanteur et acteur néerlandais Simon Versnel (né en 1947), conduisant à la création de la trilogie à succès Le Salon/Le Jardin/Le Sous-sol qui a connu plus de 350 représentations à travers le monde.

En 2009, Peeping Tom produit 32 rue Vandenbranden, une pièce pour cinq danseurs et une chanteuse : Sabine Molenaar, Marie Gyselbrecht, la mezzo-soprano Eurudike De Beul, Jos Baker, Seoljin Kim et Hun-Mok Jung[2]. Cette pièce est nommée aux Olivier Awards, dans la catégorie Best New Dance Production. Le spectacle montre, dans un lieu sans issue, 6 personnes vivant en vase clos. Il est présenté à plusieurs reprises, comme en 2013 au festival Paris quartier d'été[3].

La compagnie a poursuivi ensuite ses spectacles, créant notamment sur le thème de la famille, avec la pièce Vader (père en flamand), présenté notamment en 2015 au Théâtre de la Ville, à Paris, puis Moeder (« mère »), en janvier 2017, à la Maison de la culture de Bourges, et enfin, une troisième pièce intitulée Kinderen[1],[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le collectif Peeping Tom a reçu plusieurs autres récompenses pour son travail : le « Prix du meilleur spectacle de danse de l'année 2005 » en France, le « Young directors Award 2007 » du Festival de Salzbourg, et le « Patrons Circle Award » au Festival International des Arts de Melbourne en 2009.

Principales chorégraphies[modifier | modifier le code]

Image externe
Triptych, photographié par Andrea Avezuù pour la Biennale de Venise.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rosita Boisseau, « La valse funèbre de la compagnie Peeping Tom », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. (es) « La danza vital de Peeping Tom », El País,‎ (lire en ligne)
  3. Rosita Boisseau, « Peeping Tom aux sommets du gore », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Hugues Le Tanneur, « Vader, pater rétro », Libération,‎ (lire en ligne)
  5. « La danse féroce et à l'instinct de Peeping Tom », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « La danse mortifère de Peeping Tom », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Peeping Tom aux sommets du gore », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « La valse funèbre de la compagnie Peeping Tom », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) Chris Wiegand, « Don’t look into the wardrobe: are Peeping Tom the world’s freakiest theatre troupe? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )