Pecos (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pecos.

Río Pecos
(Pecos, Pecos River)
Illustration
Le Rio Pecos près de son confluent avec le Rio Grande.
Carte.
Carte d'ensemble.
Caractéristiques
Longueur 1 490 km
Bassin 99 197 km2
Bassin collecteur Rio Grande
Débit moyen m3/s (Langtry (Texas))
Cours
Source Près de Santa Fe
· Coordonnées 35° 58′ 34″ N, 105° 33′ 29″ E
Confluence Rio Grande
· Localisation En amont de Del Rio
· Altitude 341 m
· Coordonnées 29° 41′ 59″ N, 101° 22′ 17″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Etats Drapeau du Nouveau-Mexique Nouveau-Mexique
Drapeau du Texas Texas

Le Pecos (Pecos River ou encore Rio Pecos) est un affluent du Rio Grande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Pecos prend sa source dans les montagnes Rocheuses, à l'est de Santa Fe, dans l'État américain du Nouveau-Mexique. Il coule en direction du Sud ou du Sud-Est en traversant l'Est du Nouveau-Mexique puis le Sud-Ouest du Texas. Il draine la partie la plus méridionale des Grandes Plaines, une région de hautes plaines au climat semi-aride formant les contreforts des Rocheuses. Sa longue vallée est bordée à l'est par l'escarpement de Mescalero, qui délimite le bord occidental de la Llano Estacado. Deux barrages sont installés sur le cours d'eau à Avalon et McMillan pour les besoins de l'irrigation. Au Texas, le barrage de Red Bluff a entraîné la formation du Red Bluff Reservoir.

Histoire[modifier | modifier le code]

La rivière joua un rôle important dans l'exploration espagnole du Sud-Ouest des USA. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les régions à l'ouest du Pecos étaient considérées comme l'Ouest sauvage (Wild West). « À l'ouest du Pecos » est devenu une expression populaire utilisée même dans un contexte non-américain, à partir de films comme A l'ouest du Pecos (en) (West of the Pecos), d'Edward Killy (en), ou Juge et Hors-la-loi de John Huston, basé sur le personnage de Roy Bean.

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la rivière Pecos est mesuré depuis 1939 près de Girvin, dans le Comté de Pecos, État du Texas. La rivière y draine une surface de 96 532 km2 et son débit moyen y est seulement de 1,86 m3/s. Ce débit, très faible pour une rivière de cette importance, est dû au climat semi-aride des zones drainées. Les précipitations annuelles y sont comprises entre 250 et 350 mm et se concentrent sur les mois d'été, saison durant laquelle l'évaporation est la plus forte. Il est également dû à l'usage intensif de ses eaux pour l'irrigation. La tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin n'est donc que de 0,6 mm, c'est-à-dire seulement 1/500 du total précipité. Le débit mensuel varie de 0,95 m3/s en août à 4,92 m3/s en octobre[1]. Le débit record est de 560 m3/s, mesurés le 5 octobre 1941.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Girvin (comté de Pecos)
(données calculées sur la période 1939-2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pecos River » (voir la liste des auteurs).
Références
  1. (en) « USGS 08446500 Pecos Rv nr Girvin, TX », U.S. Geological Survey (consulté le 21 décembre 2009)