Pays cathare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2012 à 22:50 et modifiée en dernier par MerlIwBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Pays cathare est un terme touristique utilisé par le département de l'Aude, ne correspondant pourtant pas, géographiquement, aux zones d'extension médiévales du catharisme, mais se concentre sur les Corbières, siège de la plupart des citadelles royales improprement qualifiées de châteaux cathares.

Les promoteurs de ce terme tendent à imposer ce slogan touristique au lieu des termes, plus justifiés historiquement et culturellement (le catharisme n'ayant pas laissé de legs religieux ou culturels dans le Sud-Ouest) d'Occitanie et de Languedoc, au mépris des réalités culturelles, ce qui est dénoncé par de nombreuses personnes se revendiquant du milieu occitaniste.

« Pays Cathare » est une marque déposée en 1991[1], propriété du Conseil général de l'Aude. Le programme Pays cathare souhaite valoriser et préserver les richesses de l’Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l’organisation professionnelle des producteurs audois.

Des hôtels aux restaurants en passant par les gîtes, les chambres et les tables d’hôtes, les caveaux, les boutiques, les produits gourmands, l’agneau, le porc, le bœuf, les volailles, le miel, le lait, le pain, l’artisanat d’art... toute une gamme de produits et des services certifiés.

Liens externes

Notes et références

  1. Les couleurs de l'Aude, André Authier et Jean-Philippe Vidal, édition les créations Pélican, page 19, (ISBN 2-7191-0630-5)