Pays cathare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pays cathare est une appellation touristique déposée par le département de l'Aude et s'appliquant principalement aux Corbières, siège de la plupart des citadelles bâties par le roi de France Louis IX au XIIIe siècle et qualifiées improprement de châteaux du pays cathare ou châteaux cathares.

« Pays Cathare » est une marque déposée en 1992[1], propriété du Conseil général de l'Aude. Selon ses promoteurs, le programme « Pays cathare » vise à valoriser et préserver les richesses de l’Aude, fédérer les initiatives locales et soutenir l’organisation professionnelle des producteurs audois[2].

Les promoteurs de cette appellation tendent à imposer ce slogan touristique au lieu de désignations justifiés historiquement et culturellement (le catharisme n'ayant pas laissé de legs religieux dans le sud, le sud-ouest et le sud-est de la France, car cette religion disparut après 1307, après la croisade et au terme des missions d'évangélisation accomplies par les frères prêcheurs).

Les habitants de l'Occitanie et plus précisément du Languedoc, avec les occitanistes, sont pour la plupart issus de familles catholiques, qui n'ont pas de racines cathares.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Marque Pays Cathare », sur payscathare.com, Pays cathare (consulté le ).
  2. « La marque Pays Cathare, c'est quoi ? », sur aude.chambagri.fr, Chambre d'Agriculture de l'Aude (consulté le ).