Pays Cœur d'Hérault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pays Cœur d'Hérault s'étend de la région de Montpellier jusqu'au plateau du Larzac.

Composition du territoire[modifier | modifier le code]

Le pays est composé de 77 communes regroupées au sein de trois communautés de communes (au ) :

Organisation administrative et compétences[modifier | modifier le code]

En dehors des compétences en aménagement du territoire et en développement économique, toutes ces structures ont opté pour la compétence en protection et mise en valeur de l'environnement. Les trois communautés de communes ont opté pour la compétence en politique du logement. Elles ont toutes les 3 la compétence SCOT. Concernant la culture, le tourisme et la petite enfance / jeunesse, certaines d'entre elles sont compétentes ou bien envisagent de se positionner sur ces sujets.

Ces collectivités ont constitué un pays en , dans le cadre de la loi d'orientation et d'aménagement et de développement durable du territoire du , dite loi Voynet. Il a été définitivement reconnu par arrêté préfectoral le . Un syndicat mixte devant coordonner de développement de ce territoire a été créé le par le Préfet de l'Hérault, suite une demande des collectivités et des établissements consulaires.

Les communautés de communes sont également membres d'une Maison de l'emploi, d'une Mission locale, et du Syndicat centre Hérault (traitement des ordures ménagères), entités correspondant toutes à l'échelle du pays Cœur d'Hérault.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le pays s'étend des Garrigues montpelliéraines (100 m. d'altitude), jusqu'au plateau du Larzac (700 m. d'altitude). Il est traversé par le fleuve Hérault, et par la rivière de la Lergue.

Il comprend les sites remarquables de Saint-Guilhem-le-Désert, du Cirque de Navacelles et du lac du Salagou.

Il correspond approximativement au diocèse de Lodève et à l'arrondissement de Lodève.

À l'ouest se trouve le Pays Haut-Languedoc et Vignobles, au nord est, le Pays Cévennes, et au nord le Pays des Causses aveyronais.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le pays forme un territoire bordé au sud par les agglomérations littorales de Montpellier, de Sète, d'Agde et de Béziers. Il s'organise autour de trois pôle ruraux que sont Clermont-l'Hérault, GignacSaint-André-de-Sangonis et Lodève.

La population avoisine les 70 000 habitants en 2007 (selon les recensements INSEE, et des estimations locales complémentaires du pays Cœur d'Hérault effectuées auprès des communes). Entre 1999 et 2007 la population a augmenté d'environ 20 %.

Économie[modifier | modifier le code]

La situation du pays lui confère une position charnière au croisement de deux axes structurants, l'A75 et l'A750. Sa position est également centrale au sein de la région du Languedoc-Roussillon, laquelle est en forte expansion démographique et économique depuis 1960.

L'agriculture est majoritairement orientée vers la viticulture, alors que les zones montagneuses sont elles orientées vers l'élevage. L'oléiculture fait également partie de la tradition agricole, mais elle constitue plutôt un appoint.

Il n'y a presque plus d'industrie. L'activité est majoritairement tertiaire, et elle très fortement orientée sur l'économie résidentielle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]