Pavel Schilling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schilling.
Pavel Schilling
USSR stamp P.L.Shilling 1982 6k.jpg

Timbre soviétique représentant Pavel Schilling

Informations générales
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pavel L'vovitch SchillingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Membre de

Le baron Pavel Schilling est né en 1786 à Reval (Estonie) et décédé en 1837[1] à Saint-Pétersbourg (Russie). C'était un diplomate d'origine allemande au service de la Russie en Allemagne.

Celui-ci inventa un télégraphe électromagnétique composé d'un système à une seule aiguille et d'un code utilisé pour indiquer les caractères et fit en 1833 plusieurs expériences sous les yeux de l'empereur de Russie, même si, quelque temps après, son décès empêcha de continuer les essais sur une échelle plus étendue.

Son appareil comportait cinq fils de platine unissant deux stations, isolés au moyen de gomme laque, et contenus dans une corde de soie[2]. La station du départ possédait une espèce de clavier, dont chaque touche, en rapport avec l'un des fils, servait à y diriger le courant, et à mettre ainsi en action l'aiguille magnétique correspondante, située à la station extrême. Cette dernière comportait cinq aiguilles aimantées, placées chacune au milieu d'un galvanomètre. Les dix mouvements formés par les cinq aiguilles magnétiques, servaient à désigner les dix chiffres de la numération, lesquels, à l'aide d'un dictionnaire spécial, représentaient les signaux télégraphiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Enterré dans la partie luthérienne du Mitrofanievskoïe.
  2. " Ma bibliothèque Mon historique Livres sur Google Play Télégraphie aérienne, électrique et sousmarine--cable transatlantique--galvanoplastie--dorure et argenture--électro-chimiques--aérostats--éthérisation", par Louis Piguier Furne, Jouvet et cie, 1868 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]