Pauljensenia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauljensenia est un genre de bacilles Gram positifs de la famille des Actinomycetaceae. Son nom fait référence au microbiologiste Paul Jensen, en hommage à ses travaux portant sur le genre Salinispora.

En 2022 selon la LPSN (6 décembre 2022)[2] c'est un genre monospécifique, l'unique espèce connue Pauljensenia hongkongensis étant également l'espèce type du genre.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Ce genre est créé en 2018 par I. Nouioui et al. lors de la révision de l'embranchement des « Actinobacteria » (devenu Actinomycetota) réalisée par cette équipe sur la base de techniques de phylogénétique moléculaire[1]. Il est validé la même année par une publication dans l'IJSEM[3]. Il se compose, à sa création, d'une seule espèce transférée depuis le genre Actinomyces.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nouioui I et al. « Genome-based taxonomic classification of the phylum Actinobacteria » Front Microbiol. 2018;9:2007. Accès libre.
  2. List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature (LPSN), consulté le 6 décembre 2022
  3. Oren A & Garrity GM « List of new names and new combinations previously effectively, but not validly, published » Int J Syst Evol Microbiol. 2018;68(11):3379-3393. Accès libre.