Paula Cox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paula Cox
Paula Cox
Paula Cox
Fonctions
Premier ministre des Bermudes
Monarque Elizabeth II
Prédécesseur Ewart Brown
Successeur Craig Cannonier
Biographie
Date de naissance
Nationalité britannique
Parti politique Parti travailliste progressiste

Paula Cox
Premier ministre des Bermudes

Paula Cox, née en 1964[réf. nécessaire], est une femme politique bermudiennes, Première ministre des Bermudes du 29 octobre 2010 au 18 décembre 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paula Cox est née aux Bermudes en 1964, fille de C. Eugene Cox, un des fondateurs du Parti travailliste progressiste. Elle suit des études de Sciences politiques à l'Université McGill puis de Droit international à l'Université de Manchester. En janvier 1992, elle devient avocate au barreau des Bermudes.

Âgée de 32 ans, elle est élue au Parlement des Bermudes lors d'une élection partielle en 1996, pour la circonscription de Devonshire North. En 1998, après la victoire du PLP, elle devient ministre du Travail, de l'Intérieur et de la Sécurité publique. Elle est ensuite nommée ministre de l'Éducation et du Développement le 1er novembre 2001. Après les élections générales de 2003, elle devient Attorney-General et ministre de l'Éducation jusqu'en janvier 2004. À la mort de son père, elle le remplace en tant que ministre des Finances. En octobre 2006, elle devient vice-Premier ministre auprès d'Ewart Brown auquel elle succède aux fonctions de Premier ministre le 29 octobre 2010.

Les élections législatives du 17 décembre 2012 voient la victoire d'un parti d'opposition One Bermuda Alliance dont le leader Craig Cannonier succède le lendemain à Paula Cox à la tête du gouvernement des Bermudes.