Paul Repiton-Préneuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Repiton-Préneuf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Hippolyte Repiton-Préneuf
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Conflit

Paul Repiton-Préneuf (né le à Goncelin et mort le à Paris 16e[1]) est un Français libre, proche collaborateur du général Catroux puis du général Leclerc dans la 2e DB puis en Indochine.

Famille, études et début de carrière[modifier | modifier le code]

Fils de Léon, conservateur des Eaux et Forêts et de Marie Dumolard, Paul Repiton-Préneuf épouse en Marguerite Charbonnier, née le à Tananarive. Ancien élève de l'École polytechnique (X1923) et de l'École nationale supérieure du pétrole à Strasbourg, il entre à l'Asiatic Petroleum Company à Londres en . Anticonformiste et ouvert aux différentes formes de culture[2], il parcourt ensuite le monde. Il séjourne au Texas où, parallèlement à son métier il mène une expérience communautaire auprès d'amérindiens d'Amérique du Sud et ensuite à Chicago où il est professeur de mathématiques[3]. Il séjourne aussi en Inde et en Indochine où il représente Shell de 1932 à 1935. Il en revient en effectuant un voyage en Peugeot 5 cv Saïgon - Stockholm[3]. Il devient directeur de la Shell en Syrie de 1936 à 1938[4].

Français libre pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Il est mobilisé en 1939, avec le grade de lieutenant. À l’armistice, il gagne la Palestine en [5] et y devient le délégué de la France libre[6]. Bon connaisseur du contexte local, il est ensuite un proche collaborateur du général Catroux et sera l'un des négociateurs des accords de Saint-Jean-d'Acre après les combats en Syrie et au Liban contre les Français restés fidèles à Pétain. En , il est affecté à la 2e DB nouvellement créée par Leclerc qui l'affecte à son état-major comme chef du 2e bureau (bureau de renseignements) ; il s’impose comme un des personnages-clefs de cet état-major, y jouant un rôle de premier plan[7].

Il suit ensuite Leclerc en Indochine[8], et participe, avec ses qualités de diplomate, aux négociations de 1946 avec les autorités militaires du Viêt Nam. Il quitte l'armée avec le grade de lieutenant-colonel en .

Après la Guerre[modifier | modifier le code]

De retour à la vie civile, il reprend sa carrière dans l'industrie pétrolière à Shell Indochine, puis à Shell Maroc en 1948. Après ses postes en Iran et Londres, il revient à Paris en . Il se suicide le à Paris, ses obsèques furent célébrées en l'église Saint Jean Baptiste de Neuilly, il fut inhumé à Goncelin dans la concession familiales de ses ascendants Corteys et Sachet.

Décorations & Hommages[modifier | modifier le code]

  • Paul Repiton-Préneuf était officier de la Légion d'Honneur, titulaire de la médaille de la résistance et de la croix de guerre.
  • En 1994, l'Imprimerie nationale dans sa collection Acteur de l'Histoire publie l’intégralité de son journal retraçant sa campagne militaire.
  • Dans la crypte du prieuré Saint Charles Borrameen à Lurs, un gemmail dédié à la mémoire de Paul Repiton-Préneuf fut inauguré en . Cette reproduction en verre luminescent d'une peinture de Robert Naly, fut réalisée à Gemmaux de France par Roger Malherbe Navarin. Cet ancien corps de bâtiment, aménagée à la fin des années 1950, était utilisée par la société Shell-Berr l'accueil de séminaires. Paul Repiton-Préneuf avait pris une part active à cette réalisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Rédacteur du chapitre La campagne de France dans l'ouvrage La 2e DB - Général Leclerc en France - Combats et combattants distribué aux anciens de la 2e DB en 1945.
  • 2e DB : La Campagne de France, avec Georges Buis, Imprimerie nationale, réédité en 2003.