Aller au contenu

Paul Morgan (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Morgan
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Morgan vers 1920
Nom de naissance Georg Paul Morgenstern
Naissance
Vienne, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichien
Décès (à 52 ans)
Buchenwald, Troisième Reich
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Paul Morgan, nom de scène de Georg Paul Morgenstern (né le à Vienne, mort le à Buchenwald) est un acteur, humoriste et librettiste autrichien.

Georg Paul Morgenstern est le fils aîné de l'avocat Gustav Morgenstern et son épouse Clementine. Il prend des cours de théâtre puis va à l'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et fait ses débuts en au Theater in der Josefstadt. Il joue ensuite dans des théâtres de l'Empire allemand et de l'Autriche-Hongrie. En 1910, il fait sa première silhouette au cinéma. En 1917, il épouse l'actrice Josephine Lederer.

En 1917, il obtient un engagement au théâtre Lessing. Dans les années 1920, il se fait un nom en tant que maître de cérémonie dans le théâtre de Rudolf Nelson et dans les revues de Herman Haller et Erik Charell. Il apparaît également au Café Größenwahn et au Die Rakete. Avec Kurt Robitschek et Max Hansen, il fonde le Kabarett der Komiker à Berlin fin 1924, dans lequel se produisent de grands comédiens et artistes de cabaret tels que Werner Finck, Wilhelm Bendow et Heinz Erhardt. Avec Max Hansen et Wilhelm Bendow, il enregistre également plusieurs disques à la fin des années 1920.

Entre 1919 et 1933, Paul Morgan joue dans plus de 50 films. À l'automne 1930, il est à Hollywood, où il participe à des versions allemandes de films américains. Après la prise du pouvoir par les nazis, il émigre en Autriche en passant par la Suisse en . Sa carrière cinématographique est presque morte, il ne fait que quelques apparitions théâtrales à Vienne et en Tchécoslovaquie. Vers 1935-1936, il écrit le livret de la comédie musicale Axel an der Himmelstür de Ralph Benatzky.

Le , quelques jours après l'Anschluss, Morgan est arrêté, prétendument à cause d'une lettre de Gustav Stresemann (mort en 1929), et en , il est déporté au camp de concentration de Dachau, d'où il est transféré au camp de concentration de Buchenwald en septembre. Il y meurt le , officiellement d'une pneumonie.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]