Aller au contenu

Paul Eeckman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Aimé Henri Ghislain Eeckman est un homme politique belge né le à Waarschoot (province de Flandre-Orientale) et mort dans la même province le à Eeklo. Il siège à la Chambre des représentants de Belgique pour l'Union nationale chrétienne des classes moyennes de 1958 à 1961.

Paul Eeckman est le fils d'Amatus Eeckman et d'Idalie De Blauwe, tous deux nés à Waarschoot[1].

Il est successivement membre puis secrétaire diocésain pour la Flandre orientale et finalement secrétaire national des Katholieke Burgers en Middenstands Jeugd (KBMJ). Il est inspecteur (1941-1946) et secrétaire provincial (1946-1949) de l'association Christen Middenstandsverbond van Oost-Vlaanderen (CMOV) et secrétaire général de l'Association Nationaal Christelijk Middenstandsverbond (NCMV).

Il est conseiller municipal d'Eeklo en 1952, échevin d'Eeklo en 1953 et président du comité d'expansion d'Eeklo. En 1949, il est élu député de l'arrondissement de Gand-Eeklo ; il conserve ce mandat jusqu'à sa mort.

Il est président du comité des petites et moyennes entreprises à la Chambre des représentants de Belgique. Il est également secrétaire de la Chambre sous la 37e législature et membre du Conseil interparlementaire du Benelux.

Il meurt d'une crise cardiaque à 52 ans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (nl) Paul van Molle, Het Belgisch Parlement, 1894-1972, Anvers,