Patricia Rex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patricia Rex
Fonctions
Députée au Parlement de Niué

(17 ans, 10 mois et 1 jour)
Biographie
Date de décès
Nationalité niuéenne
Parti politique sans étiquette
Conjoint Robert Rex
Enfants Robert Rex Junior
Entourage Pauline Blumsky
(petite-fille)

Tuagatagaloa Patricia Rex, née Tuagatagaloa Patricia Vatolo[1], est une femme politique niuéenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née pendant la période d'administration coloniale de Niué par la Nouvelle-Zélande, elle épouse en 1941 Robert Rex, employé de l'administration coloniale, de mère autochtone et de père d'ascendance européenne. Le couple aura quatre enfants[1],[2]. Pendant que son époux entre en politique et siège au Conseil de l'Île de Niué puis à l'Assemblée de l'Île de Niué dans le cadre de l'autonomisation politique progressive du territoire, Patricia Rex fonde sa propre entreprise commerciale en 1952[2].

Robert Rex est élu en 1966 chef des affaires du gouvernement. En 1972, le pays accède à l'autonomie politique, puis en 1974 à l'indépendance de facto avec un statut de libre association avec la Nouvelle-Zélande. Il devient alors le premier Premier ministre de Niué. Aux élections législatives de 1975, quatre membres de la famille Rex sont candidats : Patricia Rex se présente au scrutin national de même que son fils Robert Rex Junior et son beau-frère Leslie Rex, tandis que son époux Robert Rex se représente dans sa circonscription d'Alofi-sud. Les époux Rex sont tous deux élus députés, les deux autres candidats de leur famille étant battus[3].

Leur fils Robert Junior les rejoint au Parlement de Niué aux élections de 1978, et Robert Rex, toujours Premier ministre, le nomme ministre de la Santé, et de la Jeunesse et des Sports[4]. Robert Rex est continuellement réélu Premier ministre jusqu'à sa mort en , tandis que Patricia Rex perd finalement son siège de députée aux élections de 1993, auxquelles Robert Junior est réélu député de justesse et auxquelles un autre de ses enfants, John Rex, est battu dans la circonscription d'Alofi-sud laissée vacante par la mort de Robert Rex[5],[6].

Faite compagnon de l'ordre du Service de la Reine (en) par la reine de Nouvelle-Zélande Élisabeth II en 1991[7], Lady Patricia Rex meurt à Niué le matin du [8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) "Obituary: Sir Robert Rex", The Independent, 16 décembre 1992
  2. a et b (en) "Interview with Sir Robert Rex", Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande
  3. (en) "No Rex dynasty for Niue", Pacific Islands Monthly, juin 1975, p.9
  4. (en) "No changes in Niue ministry", Pacific Islands Monthly, août 1981, p.29
  5. (en) "Niue", The Contemporary Pacific, printemps 1994, pp.185-189
  6. (en) "Vivian returned", Pacific Islands Monthly, avril 1993, p.8
  7. (en) supplément 52564, The London Gazette, 14 juin 1991, p.31
  8. (en) "Wife of Niue's first premier dies", Radio New Zealand, 22 janvier 2004