Paruima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paruima
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Territoire disputé
Altitude
537 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
207 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Lee Williams (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Paruima est un village indigène des Pemóns situé dans le Cuyuni-Mazaruni au Guyana, à la frontière avec le Venezuela, fondé par un missionnaire adventiste dans les années 1930.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lorsqu'en 1930 le révérend A.W. Cott de l'Église adventiste du septième jour est expulsé du Venezuela, il décide de s'établir au Guyana avec des collègues missionnaires et des Pemóns convertis[1].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Paruima possède un centre de santé et une école primaire, qui est détruite lors de la crue de la rivière en 2017 et reconstruite en 2019[2]. L'accès principal se fait par voie aérienne via l'aéroport de Paruima (en)[3].

Politique[modifier | modifier le code]

Le toshao (chef du village) depuis 2017 est Lee Williams, qui a également été élu à l'Assemblée nationale en 2020[4].

Nature[modifier | modifier le code]

Les chutes du roi George VI.

Les chutes du roi George VI (en), ou chutes d'Oshi, qui font partie des plus hautes chutes d'eau du Guyana, sont situées à deux jours de marche du village[4],[3].

En janvier 2021, une nouvelle espèce d'orchidée trouvée sur les tepuys du plateau des Guyanes[5] est identifiée et décrite par Eric Hágsater, un botaniste mexicain, et Mateusz Wrazidlo, un explorateur silésien. Wrazidlo laisse la famille de son guide de Paruima nommer la plante, elle opte pour « katarun yariku » (mots pemons pour « haute fleur ») et l'orchidée a été officiellement nommée Epidendrum katarun-yariku[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Edwards 1978.
  2. (en) « Modern primary school for Paruima », sur education.gov.gy, Ministère de l'éducation du Guyana (en).
  3. a et b (en) « Let’s discover Paruima », sur guyanatimesinternational.com, Guyana Times International.
  4. a et b (en) « From Paruima to Parliament: Toshao Lee Williams vows to work for his people’s betterment », Stabroek News,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Eric Hágsater et Mateusz Wrazidlo, « Epidendrum katarun-yariku (Orchidaceae), a new species of the Schistochilum group from the tepuis of the Guiana Highlands in South America », Phytotaxa, vol. 472, no 1,‎ , p. 33–40 (ISSN 1179-3163, DOI 10.11646/phytotaxa.472.1.4).
  6. (en) Liz Kimbrough, « New orchid species from Guiana Highlands named by Indigenous group », sur news.mongabay.com, Monga Bay, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]