Parrot World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parrot World
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Activités des parcs d'attractions et parcs à thèmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Résultat net
−1,5 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
FR28801371196Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Parrot World est un parc animalier situé à Crécy-la-Chapelle fondé par Éric Vignot, ancien entrepreneur dans les produits sanitaires[1]. Le parc, dont le perroquet est l'ambassadeur, abrite environ 500 animaux d'Amazonie tels des jaguars, des loutres géantes, des coatis, des guanacos, des capybaras (le plus gros rongeurs du monde), des manchots de Humboldt[2]. Les visiteurs peuvent venir observer les animaux dans une volière géante d'une dizaine de mètres de haut sur un hectare[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

2020 - Création du parc animalier de Parrot World[modifier | modifier le code]

À la suite de la création de la Parrot World Foundation (fondation pour la conservation et la reproduction des psittacidés en danger), le parc animalier de Parrot World est établi en région parisienne. Ce parc, fondé en août 2020 par Éric Vignot, est conçu pour offrir une expérience immersive aux visiteurs tout en mettant l'accent sur la sensibilisation à la préservation de la nature[2].

2022 - Naissance de deux bébés jaguars[modifier | modifier le code]

Le 1er avril 2022, Parrot World a accueilli la naissance de deux bébés jaguars, fruit de l’union d’Emma et Ti-Punch, les deux jaguars adultes arrivés respectivement en août et en novembre 2020[3].

Engagement et protection de la nature[modifier | modifier le code]

Conservation[modifier | modifier le code]

Parrot World s'engage dans des initiatives de conservation, comme en témoigne l'appel aux dons pour financer une volière immersive destinée aux gris du Gabon[4].

La parc accueille également des espèces venues de refuges n’ayant plus l’espace et les moyens nécessaires à leur épanouissement[5]. L’Association européenne des zoos et aquariums coordonne le placement de ses espèces en voie d’extinction afin qu’elles trouvent refuge dans le parc, parmi elles on retrouve : les loutres géantes, les pécaris, les jaguars, les nandous et les manchots de Humboldt[4].

Pédagogie[modifier | modifier le code]

Le parc met en avant une approche pédagogique, qui vise à sensibiliser enfants et adultes à la fragilité des écosystèmes[6]. Les espèces du parc évoluent dans de larges habitats reproduisant au mieux leur environnement naturel. Sur le sentier pédagogique du parc, les visiteurs peuvent également apercevoir des hôtels à insectes, un potager de plantes médicinales et aromatiques ou encore des ruches. Des postes d’observation ont aussi été aménagés et permettent aux visiteurs d’observer les écosystèmes de la prairie, de la forêt et des champs[7].

Installations et activités[modifier | modifier le code]

L’ensemble des activités proposées dans l’enceinte du parc, sont centrées autour de l'éducation et de l'immersion dans l’écosystème sud-américain[6],[7]. Le parc ne propose pas de spectacles avec les animaux car ceux-ci seraient contraires à sa vocation, à la place, des animations pédagogiques avec des guides et des soigneurs sont proposées[8].

Amazonia Trek - L’Amérique du Sud en totale immersion[modifier | modifier le code]

L’une des installations phares du parc est l'Amazonia Trek. Celui-ci offre une immersion dans un environnement qui reproduit la vie sauvage de l'Amérique du Sud et notamment de la forêt amazonienne[6].

Patagonia Trek - Immersion en Patagonie[modifier | modifier le code]

Le Patagonia Trek offre une immersion similaire, permettant aux visiteurs de découvrir la diversité de la faune dans un environnement reproduisant celui de la  Patagonie. En 2023, un nouvel espace de 2 000 m2 y a été créé et accueille désormais des pécaris (petits sangliers sauvages d’Amérique du Sud)[6],[7].

Hébergements et restauration[modifier | modifier le code]

Des options d'hébergement en lodges sur pilotis sont disponibles pour ceux qui souhaitent prolonger leur expérience, permettant aux visiteurs de vivre pleinement l'atmosphère du parc[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Par Quentin Meunier Le 15 août 2020 à 20h18 et Modifié Le 16 Août 2020 À 07h37, « Seine-et-Marne : plusieurs milliers de visiteurs inaugurent le parc animalier Parrot World », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. a et b Par Sébastien Roselé Le 2 octobre 2019 à 13h09 et Modifié Le 2 Octobre 2019 À 23h02, « La volière géante abritera des centaines de perroquets en Seine-et-Marne », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Seine-et-Marne : Naissance de deux bébés jaguars au parc animalier Parrot World », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. a et b « Gris du Gabon - La Parrot Wildlife Foundation lance un appel aux dons pour financer une volière immersive - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. « Parrot World reçoit plusieurs oiseaux du zoo-refuge La Tanière », sur actu.fr, (consulté le )
  6. a b c et d Bruno Courtin, « Expérience immersive, une nuit en Amazonie près de Paris au Parrot World », sur TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone (consulté le )
  7. a b et c MELIANA RAMOS AMARI, « Vacances de février : ambiance Carnaval de Rio à Parrot World », sur InfoTravel.fr, (consulté le )
  8. a et b Thomas Liard, « Parrot World : on a visité le petit paradis des perroquets », sur CNews,

Liens externes[modifier | modifier le code]