Parc historique d'État de Los Angeles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc historique d'État de Los Angeles
Los Angeles State Historic Park
Cornfield Park
Géographie
Pays
État
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
13 ha
Administration
Type
List of California State Historic Parks (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Création
2001
Administration
Site web
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de Los Angeles
voir sur la carte de Los Angeles
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie

Le parc historique d'État de Los Angeles (en anglais : Los Angeles State Historic Park ou LASHP) est un parc d'État en cours de développement dans le quartier de Chinatown, à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Également appelé Cornfield Park (« parc du champ de maïs »), le site, auparavant occupé par des friches industrielles, se compose d'un long espace ouvert entre Spring Street et la ligne dorée du métro de Los Angeles[1]. Situé à l'extérieur de la principale zone commerciale et résidentielle de la partie nord-est de Chinatown, le quartier est à proximité et au sud-est du quartier Elysian Park.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet ancien site de la River Station (en) de la Southern Pacific Transportation Company (1876-1901) est considéré comme le « Ellis Island de Los Angeles », puisque c'est là où les nouveaux arrivants de l'Est débarquaient[2],[3],[4]. Le maïs, tombé des wagons et ayant germé le long de la voie de chemin de fer, a donné au site le surnom de Cornfield (champ de maïs). Le site de 13 hectares a été aménagé en parc d'État en 2001[5].

Développement du parc[modifier | modifier le code]

En 2001, un vestige historique du canal d'irrigation des Amérindiens pueblos de Zanja Madre, sur une section de moins de 3 m2, est découvert. En 2005, une partie de la friche industrielle est transformée durant une saison en champ de maïs, dans le cadre d'un projet artistique appelé Not a Cornfield (« Pas un champ de maïs »)[6].

En 2006, un concours est organisé en collaboration avec la California State Parks Foundation pour sélectionner le plan de masse du parc[7]. C'est la société Hargreaves and Associates de San Francisco qui remporte le concours[8]. La première mouture du site a ouvert le de la même année[9].

Le développement du parc est considéré comme lent[10] ; le déficit budgétaire de la Californie a contraint les dirigeants à revoir, en 2010, la planification des opérations, leur affectant 18 millions de dollars au lieu des 55 millions de dollars prévus. Les plans d'un pont et fontaine à eau, de jardins à thème, un restaurant haut de gamme, et un centre d'écologie comprenant des zones humides réhabilitées sont repoussés, tandis que la construction d'un centre d'accueil, d'un portail d'entrée, et de la promenade surplombant la fouille de la rotonde du chemin de fer est alors prévue pour la fin 2013. D'autres équipements en projet comprennent une zone de feu de camp, des toilettes, et un parking avec un espace pour camions-restaurants. Ces éléments sont programmés pour être entrepris plus tard, si le financement en est trouvé.

Jusqu'en 2014, de nombreuses foires communautaires et des rassemblements sont organisés dans le parc, dans lequel on peut trouver plusieurs plaques qui retracent l'histoire de Cornfield, de Chinatown et du centre-ville de Los Angeles.

Image panoramique
Vue panoramique du Los Angeles State Historic Park en 2012, avant les travaux.
Voir le fichier

En , d'importants travaux sont entrepris, nécessitant la fermeture totale du parc[11]. La réouverture est programmée début 2017[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Cecilia Rasmussen, « Pasadena's Gold Line will travel a history-laden route », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Los Angeles SHP », California State Parks (consulté le ).
  3. (en-US) Bob Pool, « L.A. State Historic Park plan downsized: State budget deficit prompts more modest project atop old rail yard near downtown », Los Angeles Times,‎ .
  4. (en) Sophia Cheng, « Community Organizing in Los Angeles Chinatown: Historical Case Study of the Cornfields », Asian American Studies 0100., UCLA, .
  5. (en) « California State Park System Statistical Report: Fiscal Year 2009/10 », California State Parks (consulté le ), p. 16.
  6. (en-US) Daniel Hernandez, « 'Not a Cornfield' idea is food for thought », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en-US) Bob Pool, « 3 firms are finalists to design park at Cornfield Site in L.A. », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en-US) Bob Pool, « Planting the seeds of a future park: The state names the winner of the design team that will transform L.A.'s 32-acre Cornfield into a swath of green at the edge of Chinatown », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en-US) Sara Lin, « 'Cornfield' produces park: Hundreds turn out to celebrate the open space where new industrial use had been envisioned », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en-US) Charles Amter, « This park's a little green », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Coming soon... », LASHP (consulté le ).
  12. (en) « Community Listening Session », LASHP (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]