Paradigme d'amorçage masqué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le paradigme d'amorçage masqué est une technique employée en psycholinguistique pour étudier les mécanismes impliqués dans la reconnaissance de mots. Il consiste à présenter un mot ou pseudo-mot dit « amorce » pendant un très court laps de temps (moins de 80 ms) suivi d'un mot ou pseudo-mot cible sur lequel porte la tâche du sujet.

L'amorce est non seulement présentée pendant une durée très brève, mais est aussi masquée par un masquage de type ###### présenté avant celle-ci, afin de limiter encore plus la visibilité de ce mot amorce. Ainsi, dans de nombreux cas, les participants d'une étude ne sont pas en mesure de décrire l'amorce et celle-ci est traitée automatiquement et de façon irrépressible.

L'objectif de ce paradigme est de manipuler les caractéristiques de l'amorce et les relations à la cible afin d'étudier des mécanismes associés à la reconnaissance de mots. On peut ainsi étudier les aspects orthographiques, phonologiques ou morphologiques contribuant à la reconnaissance de mots.

Amorçage orthographique[1]
Présentation d'amorces de pseudo-mots (dable - TABLE) ou de mots (cable - TABLE) orthographiquement similaires à la cible (ici TABLE).
Amorçage phonologique
Présentations d'amorces et de cibles homophones, c'est-à-dire ayant la même prononciation (trau - TROP).
Amorçage morphologique
Comparaison de la condition d'amorçage morphologique tel que sœurette - SŒUR par rapport à la condition d'amorçage de pseudo-dérivés comme dans l'exemple baguette - BAGUE : Dans les deux cas, le mot amorce contient un suffixe -ETTE. Cependant, ce suffixe a une valeur morphologique dans le 1er cas seulement : tandis qu'une sœurette est une petite sœur, une baguette n'est pas une petite bague.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphanie Massol, « Effets d’amorçage masqué par voisinage orthographique : études électrophysiologiques », L’Année psychologique,‎ (DOI 10.4074/S000350331200303X, lire en ligne)