Panchgani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panchgani
Vue des collines de Panchghani
Vue des collines de Panchghani
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Maharashtra
District District de Satara
Fuseau horaire IST Heure de Bombay
(UTC+5.30)
Démographie
Population 13 280 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 17° 00′ N 73° 49′ E / 17, 73.82 ()17° 00′ Nord 73° 49′ Est / 17, 73.82 ()  
Altitude 1 293 m (min. : 1 293 m m)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maharashtra

Voir sur la carte administrative de la zone Maharashtra
City locator 14.svg
Panchgani

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte administrative d'Inde
City locator 14.svg
Panchgani

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte topographique d'Inde
City locator 14.svg
Panchgani

Panchgani (en marathi: पाचगणी) est une petite ville du district municipal de Satara dans l'État du Maharashtra, en Inde[1].

Le village est situé à 1293 mètres d'altitude, encadré par cinq collines, à une centaine de kilomètres de la ville de Pune. La rivière Krishnâ qui coule à proximité a découpé de véritables canyons dans la montagne

Informations générales[modifier | modifier le code]

Fondée par les Anglais dans les années 1860 comme villégiature en raison de son climat clément toute l'année, le village est encore caractérisé par le grand nombre d'hôtels et d'écoles (plus de trente pensionnats). L'élève le plus prestigieux de ces pensionnats est sans conteste un certain Farrokh Bulsara qui fut interne au collège Saint Peter de 1953 à 1958, où son talent musical fut détecté; il est plus connu aujourd'hui sous son nom de scène Freddie Mercury.

A Panchgani se trouve 'Asia Plateau', un centre de rencontres international ouvert en 1967 par Initiatives et Changement, qui accueille de nombreux rencontres et sessions de formation[2].


Points d'intérêt[modifier | modifier le code]

  • Sydney Point: à deux kilomètres du village, ce point de vue est situé sur un piton rocheux qui domine la vallée de la Krishnâ. Il permet d'admirer le barrage de Dhom.
  • Table Land: ce large sommet plat de roche latéritique est le deuxième plus vaste d'Asie. Il permet d'observer toute la région.
  • Parsi Point: ce point de vue se trouve sur la route de Mahabaleshwar et surplombe les eaux bleues du lac du barrage de Dhom.
  • Devil's Kitchen: au sud du sommet de Table Land, cette "cuisine du Diable" est nimbée de légendes. On dit que les the Pāndavas du poème épique Mahābhārata y ont résidé pendant un temps.
  • Mapro Garden: situé sur la route de Panchgani à Mahabaleshwar, ce jardin se visite et commercialise ses productions (confitures, sirops et confiseries produits par Mapro Foods Pvt Ltd).


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source: article anglais de Wikipedia
  2. Source: http://www.in.iofc.org/ap