Aller au contenu

Palazzo Moro Lin (San Polo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Moro Lin
Palazzo Moro Lin
La façade du palais sur le Rio di San Polo
Présentation
Type
Destination initiale
Palais de la famille noble
Destination actuelle
Civile
Style
Construction
XV-XVI siècle
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Vénétie
(Voir situation sur carte : Vénétie)

Le palais Moro Lin, également connu sous le nom de palais Morolin Michiel Olivo, est un palais vénitien situé dans le quartier de San Polo .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, ainsi que le palais Moro Lin du même nom à San Marco, appartenaient à la famille Moro Lin, [1] l'une des plus anciennes familles patriciennes de Venise, engagée dans le commerce avec la Hollande, l'Espagne et l'Inde et admise au Maggior Consiglio en 1297.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un ancien bâtiment gothique divisé en trois étages : pé pian (rez-de-chaussée), soler nobile (deuxième étage) et le grenier soler (troisième étage). Sur le pé pian, sur sur la façade de l'édifice donnant sur le Rio de San Polo, il y a trois entrées vers le canal ( porte da mar ) . La porte principale est a un arc en plein cintre et est située en position centrale tandis que les deux portes latérales sont plus petites et dotées d'architraves, et avaient à l'origine une fonction de service.

Sur le soler pian, on observe une promiscuité d'éléments architecturaux: sur le côté se trouve la fenêtre lombarde avec des paterae et des transennas polychromes, tandis qu'au centre de la façade principale se trouve la fenêtre Renaissance à quatre lumières avec des arcs en plein cintre, de part et d'autre de fenêtres archaïques à une seule lumière. L'ensemble est complété par deux rondeaux à l'extrémité de la rosace typique.

Du côté de la rue Moro Lin et à côté de la cour Moro Lin, on peut voir une fenêtre archaïque à triple lancette à l'extérieur de la grande cour. [2],[3]

Façade du bâtiment de la Calle Moro Lin

Note[modifier | modifier le code]

  1. AB, « Famiglia Lin | Conoscere Venezia »
  2. AB, « Corte Morolin a San Polo (San Polo) | Conoscere Venezia »
  3. Marcello Brusegan, La grande guida dei monumenti di Venezia : storia, arte, segreti, leggende, curiosità, Newton & Compton, (ISBN 88-541-0475-2, OCLC 62780616, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marcello Brusegan, La grande guida dei monumenti di Venezia : storia, arte, segreti, leggende, curiosità, Newton & Compton, (ISBN 88-541-0475-2, OCLC 62780616, lire en ligne)
  • Paolo Giordani, Venezia. Trenta itinerari alla scoperta della città, Cicero Editore,

Articles connexes[modifier | modifier le code]