Palais de l'Assemblée Mansudae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais de l'Assemblée Mansudae
Présentation
Type
Fondation
Rénovation
Occupant
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le palais de l'Assemblée Mansudae (en chosŏn'gŭl : 만수대의사당 et en hanja : 萬壽臺議事堂) est le siège de l'Assemblée populaire suprême, la législature monocamérale de la Corée du Nord, situé dans la capitale Pyongyang[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la guerre de Corée, le territoire où se trouve le bâtiment était l'emplacement de l'ancienne prison pour femmes de Pyongyang[2]. Le palais de l'Assemblée est achevé en [3].

Le , un concert est donné dans l'enceinte de la salle de l'Assemblée pour commémorer le 74e Jour de la fondation de la République, retransmis en direct à Télévision centrale coréenne[4].

Structure[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, qui couvre une superficie 45 000 mètres carrés, renferme 200 pièces dont une salle de réunion principale s'étendant sur 4 300 mètres carrés avec 2 000 sièges pour les parlementaires ainsi qu'un système d'interprétation simultanée pouvant aller jusqu'à dix langues étrangères en même temps[3]. L'architecture est d'influence soviétique, mais ajoute quelques éléments coréens.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Mansudae Assembly Hall » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Agence France-Presse, « North Korea parliament meet watched for policy, personnel change » Accès libre, sur Yahoo! Actualités, (consulté le )
  2. (en-US) « Pyongyang 1946 and today », sur North Korean Economy Watch (consulté le )
  3. a et b (en) « Backgrounder: DPRK's Mansudae Assembly Hall » [archive du ] Accès libre, sur news.xinhuanet.com, Xinhua, (consulté le )
  4. « 조선민주주의인민공화국창건 74돐 경축행사 » Accès libre, sur YouTube,‎ (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]