Aller au contenu

Palais Sternberg (Mála Strana)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Sternberg
Présentation
Fondation
Styles
Architecture baroque, classicisme (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Office of the Chamber of Deputies (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument culturel national (d)
Monument culturelVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Šternberský palác est un palais baroque situé place de Malà Strana, dans le quartier de Malá Strana, à Prague. Il a été créé en 1703 en reliant deux bâtiments mitoyens. Il fait désormais partie du complexe de bâtiments de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque[1].

Sceau de František Damián Šternberk (1667-1723), fondateur du palais Šternberg à Prague

À l'emplacement du palais actuel se dressaient deux maisons Renaissance, construites sur les murs d'enceinte des maisons gothiques. Les fondations d'édifices du XIIIe au XIVe siècle ont été découvertes lors de la rénovation des caves. En juin 1541, un incendie dévastateur éclata, dévastant les deux tiers des maisons de Malá Strana, et toute la partie nord du château de Prague.

En 1664, la première maison fut acquise par le chambellan impérial Oldřich Adolf Vratislav de Šternberk (1627-1703), qui vingt ans plus tard, achètera la seconde.

La connexion architecturale des deux bâtiments n'a eu lieu qu'en 1703-1719, lorsque les bâtiments appartenaient à František Damián de Šternberk (1667-1723). La jonction a probablement été réalisée selon le projet de Giovanni Battista Alliprandi.

Sur la façade est conservée la peinture baroque du Couronnement de la Vierge Marie adorée par les saints patrons du commanditaire. La propriété du palais est également commémorée par les armoiries de la famille Šternberg, décorées de l'Ordre de la Toison d'or avec une couronne[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Šternberský palác - Památkový Katalog ; https://pamatkovykatalog.cz/sternbersky-palac-19263012, le 3 décembre 2020
  • Jan HANUŠ : Musée et renaissance nationale, partie I. Prague 1946
  • Alois KUBIČEK : Palais de Prague, Poláček, Prague 1946
  • Emanuel Poche, Pavel Preiss : Palais de Prague, Odéon, Prague, 1977
  • Slavomír Ravik : Grand livre sur Prague, Regia, Prague 2000, (ISBN 80-86367-05-3)

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]