Pacifia goddardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pacifia goddardi est une espèce de nudibranches de la famille des Flabellinidés.

Découverte[modifier | modifier le code]

En 2008, un spécimen est observé et collecté par le biologiste marin Jeff Goddard sur une plage de Santa Barbara, en Californie[2],[3]. Goddard conserve le spécimen quelques jours dans son laboratoire et assiste à la ponte des œufs[4]. Il envoie l'holotype à Terrence M. Gosliner (d) de la California Academy of Sciences ; ce dernier effectue la description en 2010 et nomme l'espèce d’après son découvreur[5],[6].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce Pacifia goddardi n'a été observée que dans la localité type, c'est-à-dire celle où elle a été vue pour la première fois, Carpinteria State Park, à Santa Barbara[5]. Ce nudibranche vit sur l'estran, notamment dans des mares résiduelles[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le spécimen étudié mesure environ 15 mm[5]. Le corps est blanc translucide, les glandes digestives de couleur saumon sont visibles à l'intérieur des cérates. L'extrémité des cérates est orange, elle est précédée d'un anneau violacé-orangé. Les rhinophores sont lisses et élancés. Les minces tentacules oraux sont environ un tiers plus grands que les rhinophores. Les cérates sont cylindriques mais semblent plus fins à leur base[3],[5]. L'espèce se distingue également par sa longue queue et par l'absence de pigmentation sur la tête, le corps et les tentacules oraux[4].

Écologie[modifier | modifier le code]

Hermaphrodite comme tous les nudibranches, la ponte de Pacifia goddardi consiste en des milliers d’œufs blancs agencés en une sorte de long ruban en dentelle ; cette disposition permet aux œufs de recevoir suffisamment d'oxygène[2],[6]. Ces œufs deviennent ensuite des larves véligères[3].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b World Register of Marine Species, consulté le 18 février 2021
  2. a et b (en) Brian Blank, « New sea slug discovered off California coast », sur reefbuilders.com, (consulté en )
  3. a b c et d (en) Dave Behrens, « Flabellina goddardi, Gosliner 2010 », sur slugsite.us, (consulté en )
  4. a et b (en) Gail Gallessich, « New Species of Sea Slug Discovered by UCSB Marine Scientist », sur News.uscb.edu, (consulté en )
  5. a b c et d (en) Terrence M. Gosliner, « Two New Species of Nudibranch Mollusks From the Coast of California », Proceedingsof the California Academy of Sciences, vol. 61, no 16,‎ , p. 623-631 (lire en ligne, consulté en )
  6. a et b (en) Christine Dell'Amore, « Photos: Fiery Sea Slug Discovered, Lays Lacy Egg Case », sur Nationalgeographic.com, (consulté en )