Pachypleurosauridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 15:11 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Pachypleurosauridae ou pachypleurosauridés sont une famille de sauroptérygiens qui ressemblaient vaguement à des lézards aquatiques et qui ont vécu uniquement au Trias. C'étaient des animaux allongés, allant de 20 cm à un mètre environ de long, avec une petite tête, un cou long, des membres en forme de pagaie, et une très longue queue. Les ceintures des membres étaient fortement réduites, de sorte qu'il est peu probable que ces animaux puissent avoir pu se déplacer sur terre. Leurs dents très espacées et projetées vers l'avant, indiquent qu'ils se nourrissaient de poissons.

Ils sont l'unique famille de la super-famille des Pachypleurosauroidea.

Les Pachypleurosauridae étaient à l'origine et sont encore souvent classés parmi les nothosaures (Carroll 1988, Benton 2004). Dans certaines classifications cladistiques cependant (Rieppel 2000), ils sont considérés comme le groupe frère des Eusauropterygia, le clade qui inclut les nothosaures et les plésiosaures.

Références

  • Benton, M. J. (2004), Vertebrate Paleontology, 3rd ed. Blackwell Science Ltd classification
  • Carroll, R.L. (1988), Vertebrate Paleontology and Evolution, WH Freeman & Co.
  • Rieppel, O., (2000), Sauropterygia I, placodontia, pachypleurosauria, nothosauroidea, pistosauroidea: In: Handbuch der Palaoherpetologie, part 12A, 134 pp. Verlag Dr. Friedrich Pfeil Table of contents

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques