Péninsule de Falsterbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule de Falsterbo
Carte de la péninsule de Falsterbo. Les zones en rose correspondent aux villes de Skanör med Falsterbo (à gauche), de Ljunghusen et de Höllviken (à droite, de part et d'autre du :canal de Falsterbo (en)).
Carte de la péninsule de Falsterbo. Les zones en rose correspondent aux villes de Skanör med Falsterbo (à gauche), de Ljunghusen et de Höllviken (à droite, de part et d'autre du canal de Falsterbo (en)).
Localisation
Pays Drapeau de la Suède Suède
Comté Scanie
Coordonnées 55° 24′ 17″ nord, 12° 52′ 20″ est
Étendues d'eau Cattégat et mer Baltique
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Péninsule de Falsterbo
Géolocalisation sur la carte : comté de Scanie
(Voir situation sur carte : comté de Scanie)
Péninsule de Falsterbo
Géolocalisation sur la carte : ouest de la mer Baltique
(Voir situation sur carte : ouest de la mer Baltique)
Péninsule de Falsterbo

La péninsule de Falsterbo (Falsterbonäset en suédois) est une péninsule située dans la commune de Vellinge, dans le comté de Scanie, en Suède. Au niveau municipal, elle est partagée entre les localités de Skanör med Falsterbo, de Ljunghusen et de Höllviken. Depuis l'ouverture du canal de Falsterbo (en) en 1941, elle est techniquement devenue une île[1].

Elle est baignée au nord par le détroit de l'Øresund (Cattégat) et au sud par la mer Baltique[1]. Pour l'Organisation hydrographique internationale (OHI), à travers sa publication Limits of Oceans and Seas (3e édition, 1953), elle constitue avec le phare de Stevns, sur l'île danoise de Seeland, un des deux points de repère servant de limite géographique pour la mer Baltique au niveau de l'Øresund[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en + sv) Caroline Fredriksson, Nader Tajvidi, Hans Hanson et Magnus Larson, « Statistical analysis of extreme sea water levels at the Falsterbo peninsula, South Sweden », Vatten – Journal of Water Management and Research, Lund, vol. 72,‎ , p. 129–142 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. (en) Anonyme, « Limits of Oceans and Seas (Special Publication No 23), 3e édition », Organisation hydrographique internationale, Monaco, Imprimerie monégasque,‎ , p. 1-40 (lire en ligne [PDF], consulté le ).