Otto Tressler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Otto Tressler
Description de l'image Otto Treßler by Carl Pietzner.jpg.
Nom de naissance Otto Karl August Meyer
Naissance
Stuttgart
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 94 ans)
Vienne
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Otto Tressler, de son vrai nom Otto Karl August Meyer (né le à Stuttgart, mort le à Vienne) est un acteur germano-autrichien.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tressler suit sa scolarité au Dillmann-Gymnasium Stuttgart, avant de travailler comme libraire et commerçant. Figurant, il est découvert par Joachim Gans zu Putlitz et joue de façon plus importante. Il a un engagement au Hoftheater de Stuttgart et au Volkstheater de Vienne.

De 1896 à 1961, il joue au Burgtheater 383 rôles. En 1902, il reçoit le décret d'acteur de la cour impériale ; en 1915, il devient metteur en scène.

En 1914, il commence une carrière au cinéma. Au début, il a des rôles principaux puis plus tard secondaires.

En 1931, il s'installe à Vienne.

Tressler est un ami de l'archiduchesse Marie-Josèphe. Nièce du roi de Saxe, la princesse a été donnée en mariage à l'archiduc Otto, neveu de l'empereur François-Joseph en 1886. Le mariage avait pout but de ramener à la raison ce prince porté à toutes sortes d'excès. Il n'en fut rien et la jeune archiduchesse était en permanence bafouée en tant qu'épouse et en tant que princesse. Elle se lia d'une étroite amitié avec le comédien à laquelle elle mit fin dès qu'elle devint veuve en 1906.

Il se marie quatre fois. Il épouse d'abord l'actrice Sophie von Dierkes, qui joue des petits rôles au Burgtheater sous son nom d'épouse et qui lui donne cinq enfants avant de 1910. De son deuxième mariage avec Eleonore Keil von Bündten, il a deux fils, Dieter und Georg. En 1928, il s'unit avec l'actrice Hilde Wagener puis avec l'actrice Hilde Toscani.

Son fils Georg Tressler sera réalisateur, sa petite-fille Melanie Tressler actrice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]