Oscar Filho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oscar Filho
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
AtibaiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sistema Brasileiro de Televisão (-)
Rede Bandeirantes ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales
Custe o Que Custar, Programa da Maisa (d), Alto - Biografia Não Autorizada (d), Alto - Biografia Não Autorizada (d), Putz Grill... (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Oscar Filho, pseudonyme d'Oscar Francisco de Moraes Junior, né à Atibaia le 22 août 1978, est un comédien, acteur et écrivain brésilien.

Considéré comme l'un des précurseurs de la comédie stand-up au Brésil, il fonde en 2005 le Clube da Comédia Stand-Up à São Paulo. Il a créé son monologue stand-up Putz Grill... en 2008, qu’il a joué pendant 11 ans, et l'a sorti sur un album en 2022[1]. Il a participé à de nombreux programmes et documentaires sur le stand-up, tant pour la télévision brésilienne que sur Internet, et en 2014, il a publié son premier livre Autobiografia Não Autorizada avec une préface de Danilo Gentili, qui est devenu le sujet de son deuxième monologue par comédie stand-up intitulée Alto - Biografia Não Autorizada en 2020[2].

Il fait ses débuts à la télévision en 2008 avec l'émission CQC - Custe o Que Custar, puis réalise une émission spéciale pour la chaîne Comedy Central, participe à l'émission de télé-réalité Desafio Celebridades sur Discovery Channel et aux sitcoms Aí Eu Vi Vantagem et Xilindró sur la chaîne Multishow. Il a ensuite participé au programme Tá no Ar sur TV Globo et est apparu dans la quatrième saison de Dancing Brasil sur RecordTV et dans la série documentaire Era Uma Vez Uma História. En tant qu'hôte, il a présenté Programa da Maisa sur SBT et sur FOX[3].

En 2022, il termine le tournage du film Escola de Quebrada produit par Paramount+ et KondZilla[4] et de la série Marcelo Marmelo Martelo, également produite par Paramount+[5]. Il a participé au film Rir pra não Chorar de Cibele Amaral et a lancé une gamme de vins appelée Putos, qui comprend des rouges, des blancs et des rosés[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) maicom, « Gravadora internacional de comédia Stand-up chega ao Brasil CANCEL RECORDS », sur ABC Repórter, (consulté le )
  2. « Sistema Brasileiro de Televisão - SBT », sur www.sbt.com.br (consulté le )
  3. (pt-BR) « De destaques na Globo a participante de reality: por onde andam os ex-CQCs », sur tvefamosos.uol.com.br (consulté le )
  4. (pt-BR) « Produzido por Kondzilla, filme Escola de Quebrada inicia gravações - POPline », (consulté le )
  5. (pt-BR) « Oscar Filho é escalado para série infantil do Paramount+ », sur R7.com, (consulté le )
  6. (pt-BR) Flize Tecnologia, « Vinhos & Viagens: Três ícones do humor nacional lançam a linha de vinhos portugueses Putos, por Patrícia Ecave | D'Ponta News - Notícias de Ponta Grossa e dos Campos Gerais! », sur Vinhos & Viagens: Três ícones do humor nacional lançam a linha de vinhos portugueses Putos, por Patrícia Ecave | D'Ponta News - Notícias de Ponta Grossa e dos Campos Gerais! (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]