Orthodonellidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Orthodonellidae sont une famille de Ciliés de la classe des Nassophorea et de l’ordre des Synhymeniida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Orthodonella, formé de orthodon-, par allusion au genre Orthodon[note 1], et du suffixe latin -ella, littéralement « petit Orthodon »[note 2].

Description[modifier | modifier le code]

Les Orthodonellidae ont une taille, petite (< 80 μm) à moyenne (80 à 200 μm). Leur forme est grossièrement ovoïde, parfois avec un lobe ou un bec asymétrique vers la gauche[note 3]. Ils nagent librement dans leur milieu de vie. Leur ciliation somatique est holotriche (c. à d. homogène). Leur « synhyménium » (membrane ou frange située sous la bouche) est cilié de manière épaisse, s'étendant de la surface corporelle postorale droite, juste en dessous du niveau de l'appareil cytostome-cytopharyngien, à la surface corporelle préorale gauche dans la suture préorale (cette suture est formée par des cinéties somatiques rectilignes s'étendant depuis l'extrémité antérieure jusque sur le côté gauche). Le cytostome se situe dans le 1/4 antérieur du corps. Leur macronoyau a une forme de bande dont la forme varie entre ellipsoïde et allongée. Un micronoyau est présent. On note la présence de vacuole(s) contractile(s). Ces ciliés se nourrissent de microalgues (notamment de diatomées), et de cyanobactéries[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Les Orthodonellidae vivent principalement dans des habitats marins et saumâtres[1]. Ils ont une répartition mondiale[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (26 juillet 2023)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Orthodonellidae Jankowksi, 1968[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce nom de genre dit « préoccupant » car déjà attribué à un poisson, a été substitué par Orthodonella, en 1936 par Bhatia.
  2. Le genre de poissons Orthodon de la famille des Cyprinidae est monospécifique. Le nom de l'unique espèce, Orthodon microlepidotus (Blackfish de Sacramento), est composé du préfixe Orthodon, « dents droites », et microlepidotus, « petites écailles »
  3. Orientation : les côtés gauche et droite se définissent lorsque le cilié repose sur sa face ventrale.

Références[modifier | modifier le code]