Organe tendineux de Golgi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les organes tendineux de Golgi se situent dans la jonction musculotendineuse, ou jonction musculo aponévrotique (Barker 1974), ils ne se trouvent pas, comme el nom l'indique, dans le tendon (Jami 1992). Ce sont des corpuscules encapsulés qui contiennent des fibres de collagène en série avec 15-20 fibres musculaires (Houk e Henneman 1967, Shumway-Cook et Woolacott 1995). Ils sont récepteurs sensitifs proprioceptifs. Quand les fibres musculaires se contractent il y a un alongement de la jonction musculotendineuse avec rapprochement des fibres de collagène dans l'organe tendineux de Golgi ce qui comprime les terminaisons nerveuses et provoque la stimulation des fibres afférentes type 1b. De plus ils interviennent dans le réflexe myotatique inverse.

Organes tendineux de Golgi, illustration extraite de la 20e édition américaine du manuel d'anatomie humaine Gray, publié à l'origine en 1918.

L'organe tendineux de Golgi ne doit pas être confondu avec l'appareil de Golgi, qui est un organite présent dans les cellules eucaryotes et qui appartient au système endomembranaire du cytoplasme cellulaire, ni avec la méthode de Golgi, qui correspond à une technique histologique pour la coloration des effets neuronaux [réf. souhaitée].

Sur les autres projets Wikimedia :