Aller au contenu

Oreille de Gaïa (archéologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 20:08 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Oreille de Gaïa est un ouvrage agricole situé à Tourrettes-sur-Loup (dans les Alpes-Maritimes). Il s'agit d'une construction en pierre en forme d'oreille.

Certains auteurs adeptes d'ésotérisme, de paranormal et de pseudo-science, l'ont interprétée comme un monument d'origine druidique dont la fonction aurait été religieuse, vouée à un prétendu culte de la Terre ou de la Déesse Mère[1].

Des fouilles archéologiques récentes effectuées par l'INRAP n'ont livré aucun élément de datation permettant de remonter avant l'époque moderne.

Comme l'ont montré des études publiées en 1997 et 1998, il s'agit d'une ancienne aire de battage des céréales, intégrée dans un ensemble de constructions à usage agricole en pierre sèche[2],[3].

Notes, sources et références

  1. Guy Tarade et Jean-Marie Barani, Les Sites magiques de Provence, Robert Laffont.
  2. Henri Geist, « L'Oreille de Gaïa », ARCHÉAM : Cahiers du cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, no 4,‎ 1996-1997, p. 37–39 (lire en ligne).
  3. Henri Geist, L’ « oreille de Gaïa » à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), in L'Architecture vernaculaire, t. XXII, 1998, pp. 29-31.