Orbits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Orbits
Original
Titre Orbits
Compositeur Wayne Shorter
Année 1966
Analyse
Style Jazz
Versions
Miles Davis Miles Smiles 1966
Wayne Shorter Without a Net 2013

Orbits est un morceau composé par Wayne Shorter, publié en 1966 sur l'album de Miles Davis Miles Smiles.

Historique[modifier | modifier le code]

La première version du morceau est enregistrée en par le quintet de Miles Davis sur son album Miles Smiles, avec Wayne Shorter au saxophone ténor, Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse et Tony Williams à la batterie[1].

Shorter en enregistre une autre version en 2003, sur son album Alegría. Il est entouré de Brad Mehldau, John Patitucci et Brian Blade, accompagnés par un ensemble à vent (cor, hautbois, flûte, clarinettes, basson)[1]. L'album obtient le Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental.

Une troisième version figure sur l'album live Without a Net, paru en 2013. Cette nouvelle version, largement improvisée, est plus impressionniste, libre et sombre. La mélodie n'apparaît que par fragments à la main gauche au piano[2],[3],[4]. Ce morceau reçoit le Grammy Award du meilleur solo de jazz improvisé[5].

Analyse[modifier | modifier le code]

Comme souvent avec les thèmes de Shorter, l'introduction « n’annonc[e] pas l’entrée du thème mais développ[e] plutôt un discours en parallèle avec la mélodie »[6].

La tonalité d'Orbits est incertaine. Dans l'introduction, il semble exister deux centres tonaux principaux, Sol mineur et Fa majeur ou mineur, avec des passages en Sol bémol[7]. La mélodie est construite sur deux groupes de quartes, l'intervalle principale de cette mélodie[7].

Contrairement à ce qu'indique le Real Book, le morceau est écrit sans harmonie préétablie, selon le principe de Time no changes (« à tempo, sans accords »)[8],[9],[10]. Pour l'improvisation, les musiciens se basent sur des motifs tirés du thème. Ainsi, Miles Davis cite les quatre notes de la dernière phrase du thème à 1:08 et 1:29, et se livre à des variations mélodiques[11].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Wayne Shorter, « The Making Of Wayne Shorter's "Orbits" », Grammy Awards, (consulté le ).
  2. Michel Delorme, « Wayne Shorter Quartet : "Without a Net" », sur culturejazz.fr, (consulté le ).
  3. (en) Bill Milkowski, « Wayne Shorter: Without a Net », sur theabsolutesound.com, (consulté le ).
  4. Will Layman, « Wayne Shorter Quartet - Without a Net (rec. 2010, rel. 2013) album review », sur PopMatters, (consulté le ).
  5. Marcus J. Moore, « Wayne Shorter Quartet Without a Net (2013) review: The jazz great evokes this music’s golden era on a new set of live song », sur BBC, (consulté le ).
  6. Mezaache 2006-2007, p. 23.
  7. a et b Strunk 2005, p. 323.
  8. (en) « Time, No Changes », sur thejazzpianosite.com, (consulté le ).
  9. (en) [vidéo] Ethan Blackburn, Herbie Hancock - Orbits (Solo transcription) sur YouTube, .
  10. (en) [vidéo] Louis Atkinson, Wayne Shorter - Orbits solo transcription sur YouTube, .
  11. Mezaache 2006-2007, p. 40.

Liens externes[modifier | modifier le code]