Oppenheimer (bande originale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oppenheimer
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Ludwig Göransson
Film Oppenheimer
Sortie 21 juillet 2023
Enregistré Eastwood Scoring Stage, Burbank, Californie
Durée 94:42
Genre orchestral , Musique contemporaine, Musique de film
Producteur Ludwig Göransson
Label Back Lot Music

Oppenheimer (Original Motion Picture Soundtrack) est l'album de la bande originale composée par Ludwig Göransson pour le film Oppenheimer de Christopher Nolan, sorti en 2023. Il est sorti le 21 juillet 2023, le même jour que la sortie du film en salles aux États-Unis.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 2021, Universal Pictures a annoncé la production d'Oppenheimer et confirmé que le compositeur Ludwig Göransson serait chargé de la musique du film[1],[2] Göransson avait déjà travaillé avec le réalisateur Christopher Nolan, dont il avait composé la musique du film Tenet en 2020[3],[4].

La musique de Göransson a été présentée dans une bande-annonce du film le 8 mai 2023[5], ainsi que dans le film d'ouverture exclusif d'Universal Pictures d'une durée de cinq minutes le 13 juillet[6],[7].

Composition[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il a été approché pour composer la musique d'Oppenheimer, Göransson a d'abord été intimidé par la portée et l'ampleur du projet[8]. Au cours des premières étapes de la production du film, Nolan a partagé le scénario avec son superviseur des effets visuels Andrew Jackson, car il avait besoin de transmettre à l'écran des phénomènes tels que la mécanique quantique et les réactions nucléaires[9],[10]. L'équipe des effets visuels a commencé à créer des séquences expérimentales de particules, d'ondes et de réactions en chaîne. Nolan a ensuite montré ces images à Göransson, qui s'en est inspiré pour sa partition[11],[12].

La musique d'Oppenheimer s'est avérée être un défi unique pour Göransson, car il n'avait jamais composé une bande originale qui ne représentait que le fonctionnement interne et le point de vue d'un seul personnage. Nolan n'a pas donné d'indications précises sur la façon dont il voulait que la musique sonne ; la seule suggestion qu'il a faite à Göransson était de représenter le personnage de J. Robert Oppenheimer et le thème principal du film avec un violon[8],[11]. Nolan a expliqué : " Il y a une tension dans le son qui, je pense, correspond très bien à l'intellect très tendu et à l'émotion de Robert Oppenheimer "[13]. "En utilisant le violon comme point de départ, Göransson et sa femme Serena, violoniste, ont commencé à expérimenter des vibratos et des glissandos microtonaux[14],[15] ; ils cherchaient à transmettre l'anxiété d'Oppenheimer grâce à la capacité du violon à passer instantanément d'un son romantique et sentimental à quelque chose de " névrotique " et d'" horrifiant "[13],[16].

Production[modifier | modifier le code]

La partition de Göransson comprend trois mouvements principaux : la formation d'Oppenheimer en physique, le projet Manhattan et le test Trinity, ainsi que l'audition de la Commission de l'énergie atomique. La partition commence par des mélodies luxuriantes jouées par les cordes, les harpes et le piano, alors qu'Oppenheimer explore la théorie et entame sa carrière de physicien[14],[16]. Cependant, lorsque la partition passe au deuxième mouvement, le ton change, car la bombe atomique est en train d'être fabriquée, les enjeux étant amplifiés par des basses sourdes et des tic-tac métalliques[15],[17]. Göransson a veillé à ce que sa partition ne sonne pas comme un boomerang, en particulier dans le deuxième acte du film, car il pensait que si la partition était trop explosive, les détonations du film n'auraient pas autant d'impact sur le public[18].

Avant [le deuxième acte], ce ne sont que des théories, des gribouillages, des idées. Mais lorsqu'il y a une véritable bombe physique, on prend un changement de tonalité énorme et on le canalise avec ces synthés, avec l'imminence du malheur. Il y a cette basse sourde, puis ce tic-tac métallique, et cette ode dure jusqu'à ce que la bombe explose, puis il y a ces moments de silence, ce qui est très efficace à mon avis. -Ludwig Göransson[19]

Bien que le film soit un film d'époque et que Göransson ait utilisé une instrumentation qui correspondait à cette époque, il voulait aussi que la partition soit " intemporelle ", choisissant d'infuser l'orchestre traditionnel avec des synthétiseurs et une mono-production[17]. Lui et Nolan ont aussi choisi de ne pas inclure de tambours dans la partition au risque qu'elle paraisse militariste, incorporant à la place des éléments percussifs tels que des pas, des tic-tac et des statiques de dosimètre[12],[14]. En plus de l'instrumentation, Göransson a transmis l'énergie de la partition par le tempo. Par exemple, dans le morceau "Can You Hear the Music", il a utilisé 21 changements de tempo, un exploit pour un orchestre en direct[14]. À l'origine, Göransson le qualifiait d'"injouable" et prévoyait d'enregistrer le morceau mesure par mesure, mais sa femme l'a encouragé à l'enregistrer en une seule prise[16]. Après de nombreuses expérimentations, l'équipe musicale y est parvenue en faisant entendre un clic dans les écouteurs des musiciens avant chaque changement de tempo[19]. L'enregistrement de ce seul morceau a duré trois jours[14],[20].

En fin de compte, nous avons enregistré une musique qui dépassait ce que je croyais humainement possible. Les images déroutantes d'atomes en rotation ont entraîné quarante violons dans une frénésie époustouflante, tandis que les scènes de tribunal ont été jouées avec l'intensité d'un champ de bataille. Les changements dynamiques extrêmes de la musique, qui passent des profondeurs d'un voyage intime au bord de la destruction totale, sont drastiques, désorientants et choquants.

-Ludwig Göransson[8]


Contrairement à la plupart des cas où la musique commence en post-production, Göransson a commencé à participer à des réunions hebdomadaires trois mois avant le début du tournage, écrivant 10 minutes de musique par semaine pour Nolan[12],[20]. Göransson a décrit le processus comme étant très " collaboratif et ouvert "[8]. Nolan a alors pu commencer le tournage avec deux à trois heures de musique à laquelle il pouvait se référer[9]. En outre, lorsque le montage a commencé en post-production, Nolan et la monteuse Jennifer Lame ont pu utiliser le travail préliminaire de Göransson pour le premier montage du film sans avoir besoin d'une partition temporaire[12],[14]. La partition finale a été enregistrée en cinq jours[16], avec un orchestre de 70 personnes[15].

Sortie[modifier | modifier le code]

La bande originale a été publiée en streaming et en téléchargement numérique le 21 juillet 2023[21]. Elle sera publiée en CD et en vinyle par Mondo[22].

Réception critique[modifier | modifier le code]

De nombreux critiques ont salué la musique de Göransson pour son intensité, sa dynamique et sa capacité à souligner le drame du film. Wendy Ide de The Observer a déclaré que "la musique de Ludwig Göransson est magistrale et mercurielle, certainement l'une des meilleures de l'année"[23]. David Rooney de The Hollywood Reporter a écrit : "La maîtrise inébranlable du ton et de la tension par Nolan est d'une aide inestimable [...]"[24]. Justin Chang du Los Angeles Times a qualifié la partition de "magnifique"[25], tandis que Robbie Collin du Telegraph l'a qualifiée de "magnifiquement implacable"[26]. Ross Bonaime de Collider a fait l'éloge de Göransson, déclarant que "la partition de Ludwig Göransson, toujours présente dans le film d'Oppenheimer, accompagne presque chaque moment du film, sachant exactement quand se retirer, ou quand provoquer le public avec les sons d'une horloge qui fait tic-tac ou des statiques sous l'assaut d'un orchestre enveloppant complètement le spectateur dans le son. Les images de Nolan et van Hoytema sont toujours impressionnantes, mais c'est la partition de Göransson qui propulse Oppenheimer à un autre niveau et continue de prouver qu'il est l'un des compositeurs les plus passionnants du cinéma d'aujourd'hui''[27].

Au contraire, certains critiques de cinéma ont estimé que la musique était trop envahissante. Odie Henderson du Boston Globe a qualifié la musique de "grinçante" et a déclaré que "le penchant [de Nolan] à noyer les dialogues nécessaires [devenait] intolérable" lorsque la musique était utilisée[28]. Fred Topel d'UPI a écrit que "Ludwig Göransson a écrit une bonne musique, mais son utilisation constante est épuisante"[29]. Oli Welsh de Polygon a fait écho à ces sentiments, notant que la musique était "surutilisée"[30].

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

Tous les titres sont écrits par Ludwig Göransson, et Thomas Kotcheff a écrit "Trinity" et "Something More Important". Tous les titres sont produits par Göransson[31].

Oppenheimer (Original Motion Picture Soundtrack)
No Titre Durée
1. Fission 4:38
2. Can You Hear the Music 1:50
3. A Lowly Shoe Salesman 3:34
4. Quantum Mechanics 3:00
5. Gravity Swallows Light 3:30
6. Meeting Kitty 5:47
7. Groves 3:03
8. Manhattan Project 3:01
9. American Prometheus 2:37
10. Atmospheric Ignition 3:28
11. Los Alamos 2:38
12. Fusion 3:55
13. Colonel Pash 4:57
14. Theorists 3:14
15. Ground Zero 4:21
16. Trinity 7:52
17. What We Have Done 5:45
18. Power Stays in the Shadows 4:10
19. The Trial 5:32
20. Dr. Hill 4:23
21. Kitty Comes to Testify 4:52
22. Something More Important 3:25
23. Destroyer of Worlds 2:54
24. Oppenheimer 2:16
94:42

Personnel[modifier | modifier le code]

Toute la musique est composée par Ludwig Göransson.

  • Ludwig Göransson - producteur
  • Patty Stein - responsable de la production musicale
  • Monica Sonand - superviseur de la musique
  • Thomas Kotcheff - auteur-compositeur additionnel (pistes 16, 22), orchestration
  • Ngawang Samphel - arrangements supplémentaires
  • Abraham Libbos - orchestration
  • Anthony Parnther - chef d'orchestre
  • Chris Fogel - enregistrement, mixage
  • Noah Gorelick - ingénieur du son
  • Andrew Rowan - transcription musicale
  • Gregory Jamrok - préparation musicale
  • Joe Zimmerman - préparation musicale
  • Norvin Tu-Wang - préparation musicale
  • Kevin Globerman - opérateur Pro Tools
  • Alex Gibson - éditeur de musique
  • Felipe Pacheco - éditeur de musique
  • Eric Wegener - éditeur de partition

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Justin Kroll, « Cillian Murphy Confirmed to Star As J. Robert Oppenheimer In Christopher Nolan’s Next Film At Universal, Film Will Bow in July 2023 », sur Deadline, (consulté le )
  2. (en) Scott Mendelson, « Universal’s ‘Oppenheimer’ To Open Summer 2023 On Chris Nolan’s Lucky Release Date », sur Forbes (consulté le )
  3. (en) Academy of Motion Picture Arts and Sciences, « Everything to Know About Christopher Nolan's 'Oppenheimer' », sur A.frame (consulté le )
  4. (en) Ludwig Göransson - Tenet [Original Motion Picture Soundtrack] Album Reviews, Songs & More | AllMusic (lire en ligne)
  5. (en-US) Katie Reul, « New ‘Oppenheimer’ Trailer Reveals a Sad Albert Einstein, Florence Pugh, Robert Downey Jr. and More in Christopher Nolan’s Star-Studded Movie », sur Variety, (consulté le )
  6. « https://twitter.com/OppenheimerFilm/status/1679521228787154944 », sur Twitter (consulté le )
  7. (en) « 'Oppenheimer': 5-Minute Video Highlights the IMAX-Shot Epic & Ludwig Göransson's Score », sur Collider, (consulté le )
  8. a b c et d (en-US) Marlow Stern, « Composer: 'Oppenheimer' Score Goes Beyond What's 'Humanly Possible' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  9. (en) Clark Collis July 18 et 2023 at 10:00 AM EDT, « How Christopher Nolan created 'Oppenheimer' atomic bomb explosion », sur EW.com (consulté le )
  10. « Christopher Nolan Interview: Oppenheimer, IMAX, and Editing » (consulté le )
  11. a et b (en-US) Bilge Ebiri, « How Christopher Nolan Crafted the World of Oppenheimer », sur Vulture, (consulté le )
  12. a b c et d « Composer Ludwig Göransson On 'Oppenheimer' »
  13. a et b « Oppenheimer | The Score » (consulté le )
  14. a b c d e et f (en) « Ludwig Göransson on Scoring 'Oppenheimer' | All Of It », sur WNYC (consulté le )
  15. a b et c (en-US) « Oppenheimer Composer Ludwig Göransson On Scoring Christopher Nolan’s Tragic Opera | Below the Line », (consulté le )
  16. a b c et d (en-US) Jazz Tangcay, « ‘Oppenheimer’ Composer Ludwig Göransson Recorded the Explosive Score in Five Days », sur Variety, (consulté le )
  17. a et b (en-US) Matt Neglia, « The Next Best Picture Podcast - Interview With "Oppenheimer" Composer Ludwig Göransson », sur Next Best Picture, (consulté le )
  18. (en-US) David Betancourt, « Ludwig Göransson on what inspired his music for ‘Oppenheimer’ and more », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  19. a et b (en-US) Drew Taylor, « How 'Oppenheimer' Composer Ludwig Goransson Channeled Impending Doom », sur TheWrap, (consulté le )
  20. a et b (en-GB) Alex Flood, « "It was unplayable": inside Christopher Nolan's toughest score yet », sur NME, (consulté le )
  21. (en-GB) Adam Starkey, « Listen to the 'Oppenheimer' soundtrack here », sur NME, (consulté le )
  22. « https://twitter.com/OppenheimerFilm/status/1682420170218967040 », sur Twitter (consulté le )
  23. (en-GB) Wendy Ide, « Oppenheimer review – Christopher Nolan’s volatile biopic is a towering achievement », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  24. (en-US) David Rooney, « ‘Oppenheimer’ Review: Christopher Nolan’s Epic Is a Scorching Depiction of America’s Ability to Create and Destroy Its Heroes », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. (en-US) https://www.latimes.com/people/justin-chang, « Review: Christopher Nolan's gripping, despairing 'Oppenheimer' ponders history and the future », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  26. (en-GB) Robbie Collin, « Oppenheimer, review: Cillian Murphy dazzles as the destroyer of worlds », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « ‘Oppenheimer’ Review: Christopher Nolan Delivers His Most Colossal and Mature Film Yet », sur Collider, (consulté le )
  28. (en-US) Odie Henderson Globe Staff et Updated July 19, « ‘Oppenheimer’ brings out the best and worst in Christopher Nolan - The Boston Globe », sur BostonGlobe.com (consulté le )
  29. (en) « Movie review: Singular 'Oppenheimer' can be disconcerting - UPI.com », sur UPI (consulté le )
  30. (en-US) Oli Welsh, « Oppenheimer is Christopher Nolan at his most complex, powerful, and human », sur Polygon, (consulté le )
  31. (en) « Oppenheimer soundtrack: All the tracks in Christopher Nolan's epic », sur Radio Times (consulté le )