Onecca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


L'Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) est un organisme qui régit les pratiques de la profession comptable au Sénégal, il a été créé en 2001.


Logo de l'Onecca


Nom complet: Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal

Sigle: Onecca

Devise: le sceau de la transparence

Nombre de sociétés membres: 50

Nombre de Comptables membres: 126

Date de création: 2001

Adresse du siège: 34, Rue Victor Hugo X Joseph Gomis, Dakar
Sénégal Sénégal

Type: Organisation professionnelle

Président: Mamour Fall

Site web: http://www.onecca.org


Présentation de l’Onecca[modifier | modifier le code]

L’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) a été créé par la loi 2000-05 du 10 janvier 2000 et compte 126 experts comptables[1] et 50 sociétés d’expertises comptables[2] en 2011. Mamour Fall en est le président.

L’Onecca est membre de l’Association des Ordres des Comptables en Afrique de l’Ouest ( ABWA[3] en anglais), de la PAFA (Fédération Panafricaine des Experts Comptables[4], de l’IFAC ( Fédération Internationale des Comptables) et de la Fédération Internationale des Comptables Francophones (FIDEF). L'Onecca est composé de différentes commissions. L'ordre comporte aussi un bureau et un conseil, ces deux entités comptent plusieurs membres qui assurent le fonctionnement de l'Onecca. Peut être inscrit à l'Onecca tout expert comptable ayant ses activités au Sénégal et qui en fait la demande auprès du siège de l'organisation.

Malgré l’importance de son travail, l’Onecca n’est que très peu connu. Selon le président, Mamour Fall, cela est normal et est dû à la nature de la profession.

Evénements organisés par l’Onecca[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]

Liens utiles[modifier | modifier le code]