Onatel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ONATEL SA
logo de Onatel

Création 19 février 1987
Dates clés 2000 : Arrivée sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile
Forme juridique Société anonyme avec conseil d'administration (SA)
Slogan Leader des Télécommunications au Burkina Faso
Siège social Ouagadougou
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Direction Sidi Mohamed NAIMI DG
Actionnaires Maroc Télécom (51 %)
Etat burkinabè (23 %)
Actionnariat public (20 %)
Prévue pour le Personnel (6 %)
Source décembre 2006 [1]
Activité Opérateur de télécommunications
Société mère Maroc Telecom ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 900[2]
Site web www.onatel.bf

Chiffre d’affaires en augmentation 157,5 milliards de F CFA (2016)
Résultat net en diminution 24 milliards de F CFA (2016)

L'Office National des Télécommunications (Onatel) est né le 19 février 1987 de la scission de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) du Burkina Faso.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 1994, Onatel devient une société d'État avec un capital de 12 000 000 000 F CFA .

L’entreprise détient le monopole dans le domaine des télécommunications fixes filaire au Burkina Faso[3]. En 1996, outre la gestion du réseau de téléphonie fixe, l’Onatel crée un segment mobile « TELMOB » qui est en concurrence avec 2 autres opérateurs mobiles.

Depuis le 29 décembre 2006, le groupe Maroc Telecom est le nouvel actionnaire majoritaire de Onatel à 51 %. L’entreprise d’État Onatel devient ainsi Onatel-sa.

Onatel-sa est la première entreprise Burkinabé cotée en bourse[4]. L’entreprise est entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM de l’UEMOA) le 30 avril 2009 sous le symbole ONTBF. Les résultats opérationnels et financiers [5] expliquent le niveau du cours ayant atteint sa plus forte croissance en décembre 2015[6]. Le titre Onatel est parmi les plus actifs de la BRVM et est l’un des premiers à être inscrits au MSCI WAEMU[7].

Activités[modifier | modifier le code]

Onatel-sa, est l’opérateur [8] de télécommunications au Burkina Faso. Il est l'opérateur global de référence œuvrant dans tous les segments de télécommunications (fixe, mobile, internet et data)[9]

Telmob[modifier | modifier le code]

Onatel-sa propose un service de téléphonie mobile. Ce réseau mobile de Onatel a été lancé le 3 décembre 1996.Premier opérateur Burkinabé pour les télécommunications mobiles, ONATEL possède le plus important réseau [10] en termes de couverture du territoire (villes et axes routiers) et en nombre d’abonnés [11]. Le parc mobile a atteint 7,01 millions d’abonnés au 31 décembre 2016. Onatel-sa détient la plus grande part de marché des télécommunications mobiles au Burkina Faso et exploite actuellement deux licences 2G et 3G[12].

Fasonet[modifier | modifier le code]

Fasonet est l’entité de Onatel-sa spécialisée dans la Fourniture d'accès à Internet. Elle est le premier Fournisseur d'accès à Internet (FAI) au Burkina Faso [10] et le gestionnaire du nœud national d'accès Internet.

Avec un Backbone en fibre optique de plus de 1 500 km et la bande passante à l’international à travers la fibre optique sous régionale à 11,19 Gbps, ONATEL-SA se présente comme un hub pour l’acheminement du trafic dans l’espace sous régional compte tenu de sa position géographique et stratégique [13].

Fixe Onatel[modifier | modifier le code]

La téléphonie fixe est l'activité initiale de Onatel-sa. À ce jour, l’intégralité du secteur des télécommunications est ouvert à la concurrence. Le parc du fixe s’établit à 75 727 lignes actives au 31 décembre 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]