Olivier Fleurot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Olivier Fleurot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Olivier Fleurot, né le à Orange, est directeur général du MSLGROUP, qui rassemble les activités de Relations Publiques, Communication Corporate et Évènementiel du groupe Publicis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur civil des Mines en 1974, diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, il commence sa carrière comme ingénieur chez Degremont en 1975. Après une année à travailler sur des chantiers en Turquie, Irak, Libye, il rejoint la filiale américaine Infilco Degremont Inc (IDI) en Virginie.

Puis, en 1978, il décide de changer complètement d'orientation et devient journaliste, d'abord à L'Usine Nouvelle, puis au quotidien économique Les Echos où il couvre les industries de haute technologie.

À nouveau il prend un virage et prend des responsabilités de marketing et communication dans le secteur du logiciel, notamment chez Lotus Development France, numéro un du tableur pour micro-ordinateurs en 1985. Revenu en 1988 – au moment où le groupe anglais Pearson rachète le groupe Les Échos – comme directeur du marketing, de la communication et de la diffusion du quotidien Les Echos, il devient directeur général adjoint en 1990. Il lance le magazine économique Enjeux-Les Échos, crée les Échos conférences et lance de nouvelles lettres spécialisées.

Il est nommé directeur général du Groupe Les Échos en 1996.

En janvier 1999 il est appelé à diriger le quotidien anglais Financial Times par Marjorie Scardino, directrice du groupe Pearson. Premier Français à diriger un journal anglais, il y restera 8 ans pendant lesquels il lancera, avec les équipes de Grüner + Jahr le quotidien Financial Times Deutschland, et réorganisera le Financial Times pour le préparer à son expansion sur le web.

Il rejoint le groupe Publicis fin 2006 comme Executive Chairman du réseau de publicité Publicis Worldwide, membre du P12, le comité de management du groupe dirigé par Maurice Lévy