Oleg Serebrian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oleg Serebrian (, Hădărăuți, district d'Ocnița) est un diplomate, écrivain, politologue et homme politique moldave.

Origines, études et famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Dumitru Serebrian, ancien maire de Hădărăuți, et de Larisa Serebrian, médecin pédiatre. Serebrian suit des études d'histoire et des relations internationales, d'abord à l'Université d'État Ion Creangă de Chișinău, puis à l'Institut européen des hautes études internationales de Nice en France et à l'Université d'Édimbourg en Royaume-Uni. Il obtient le titre de docteur ès-sciences politiques en 1998. Sa femme, Snejana, est une ancienne collaboratrice de l'ambassade d'Allemagne en Moldavie.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1992 il est intégré au Ministère des Affaires étrangères de la République de Moldavie. En 1998 il est nommé directeur général pour l'information et l'analyse politique et porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, puis, de 1999 à 2003, il devient vice-recteur de l'Université libre de Moldavie. De 2001 à 2008 il a été président du Parti social-libéral (PSL). De 2008 à 2010, après la fusion du PSL avec le Parti démocrate de Moldavie (PDM), il a été premier vice-président du PDM. À la suite des élections législatives de et de , Serebrian est élu au parlement moldave. Le 7 décembre 2010 il a été élu Président du Congrès de l’Union Latine.

Entre et [1] Oleg Serebrian a été l'ambassadeur de Moldavie en France et auprès de l'UNESCO. Depuis 2015 il est l´ambassadeur de Moldavie en Allemagne.

Serebrian est également un spécialiste bien connu de la géopolitique, auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique et la géographie politique de l'Europe du Sud-Est.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]