Octubre Centre de Cultura Contemporània

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade de l’édifice, sur laquelle on peut apercevoir les deux noms, ancien et actuel : El Siglo Valenciano et Octubre Centre de Cultura Contemporània.
La librairie Tres i Quatre.
Sculpture d'Andreu Alfaro.
Reste de l'ancienne muraille arabe, dans les sous-sols de l'OCCC.

El Siglo Valenciano, rebaptisé Octubre Centre de Cultura Contemporània (OCCC) à la suite de son acquisition par l’association Acció Cultural del País Valencià (ACPV) en 2004, est un édifice de la ville de Valence en Espagne, situé au 12 de la rue Sant Ferran, entre la place du Marché et celle de la Mairie.

Érigé en 1879, le bâtiment était au départ un des grands entrepôts de tissus qui ont fait la renommée de la ville au XIXe siècle. Délabré à la fin du XXe siècle, ACPV en fait l'acquisition en 2004 grâce à des aides de plusieurs millions d'euros reçus de la Generalitat catalane[1], et confie les travaux de rénovation, qui durent jusqu'en 2006, à l'architecte valencien Carles Dolç. Une grande partie de la structure originelle du bâtiment a été conservée, notamment une section de l’antique muraille datant de l'époque musulmane ainsi qu'une fresque ancienne dans la section occupée par la librairie. Diverses entités liées au promoteur culturel Eliseu Climent (président d'ACPV) y ont leur siège, notamment la librairie Tres i Quatre, la Fondation Ausiàs March et l'édition valencienne du journal El Temps. L'édifice accueille des événements culturels variés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :