Oblast du Centre-Tchernozem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oblast du Centre-Tchernozem
Центрально-Чернозёмная область

1928 – 1934

Description de l'image Map of Russia - Black Earth.svg.
Informations générales
Capitale Voronej
Démographie
Population 1931 11 878 100 habitants
Superficie
Superficie 61 800 km2
Histoire et événements
Création
Suppression

L'oblast du Centre-Tchernozem (en russe : Центрально-Чернозёмная область, Tsentralno-Tchernoziomaïa oblast) est une oblast ou division administrative et territoriale de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, en Union soviétique. Elle fut créée en 1928 et supprimée en 1934. Sa capitale administrative était la ville de Voronej.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'oblast du Centre-Tchernozem fut établie le par le Comité exécutif central panrusse. L'oblast regroupait des territoires pris à quatre anciens gouvernements (goubernia en russe), qui furent abolis à cette occasion : les gouvernements de Koursk, d'Orel, de Tambov et de Voronej.

Le , le Comité exécutif central panrusse promulgua un décret qui divisait l'oblast du Centre-Tchernozem en 11 districts administratifs ou okrougs :

Les okrougs furent subdivisés en raïons.

En 1929, la ville de Voronej devint une entité administrative spéciale subordonnée à l'oblast et l'okroug de Voronej fut partagé en deux nouveaux okrougs : l'okroug de Stary Oskol (siège à Stary Oskol) et l'okroug d'Ousman (Ousman).

Le , les okrougs furent abolis et les raïons furent directement rattachés à l'oblast, mais leur nombre fut considérablement réduit.

Le , la ville de Lipetsk devint à son tour une entité administrative spéciale.

Le , un décret du Comité exécutif central panrusse abolit l'oblast, dont le territoire fut divisé entre les nouvelles oblasts de Koursk et de Voronej.

Sources[modifier | modifier le code]