Aller au contenu

Nurzec (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nurzec (rivière)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 100 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 2 102 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Bassin du Boug (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays traversés Pologne et BiélorussieVoir et modifier les données sur Wikidata

Nurzec est une rivière de l'Est de la Pologne, un affluent droit du Boug d'une longueur de 100,2 km et d'une superficie du bassin de 2 102 km2. Elle draine principalement la plaine de Bielsko et partiellement la Wysoczyzna Wysoczyzna Wysokomazowiecka et la Wysoczyzna Drohiczyńska .

Description[modifier | modifier le code]

Il coule des marais près du village de Stawiszcze, juste à côté de la frontière avec la Biélorussie, au sud-est de Czeremcha à une altitude d'environ 180 m au-dessus du niveau de la mer, et il se jette dans le Boug près du village de Wojtkowice-Dady, à environ 10 km au sud-ouest de Ciechanowiec à une altitude de 105,4 m au-dessus du niveau de la mer[1].

La partie supérieure est redressée et régulée. La profondeur du ruisseau ne dépasse pas 1,4 m et la largeur du lit est passée de 3,2 m au stade 1, jusqu'à 7 m au stade 4[2].

Sur le tronçon menant à Brańsk, le lit de la rivière se rétrécit par endroits jusqu'à 4 mètres et est creusé dans le fond de la vallée, ce qui est dû au processus d'érosion résultant de travaux de drainage mal exécutés. Dans le même temps, la profondeur de Nurzec dépasse par endroits les 3 m[2].

Dans le cours inférieur, la largeur du lit naturellement sinueux de la rivière Nurzec peut atteindre 20 m. Cependant, la rivière descend jusqu'à une profondeur de 0,7 à 1,8 m. De nombreux arbres bordent les berges. Le sol est plus varié avec des graviers et des pierres[3].

La continuité de la rivière est interrompue en raison de l'emplacement de trois petites centrales hydroélectriques : Ciechanowiec, Kuczyn, Kostry-Podsędkowięta. Seuils de barrage d'une hauteur d'env. 2,2 à 2,4 mètres. En l'absence de passes à poissons, elles empêchent la migration des poissons[2] .

Principaux affluents :

Il y a deux postes de jauge d'eau IMiGW sur la rivière : Boćki et Brańsk. Dans les années 1961-1985, une jauge d'eau est également opérationnelle à Kozarza, deux kilomètres en dessous de Ciechanowiec[5].

Villes importantes sur la rivière Nurzec : Czeremcha, Kleszczele, Boćki, Brańsk, Ciechanowiec .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fritz Pleitgen (de): Der stille Bug. Reise durch ein zerrissenes Land. Kiepenheuer & Witsch, Cologne 2004.
  2. a b et c G. Zięba, L. Marszał, A. Kruk, T. Penczak, S. Tybulczuk, Ł. Kapusta, W. Galicka, Ichtiofauna systemu rzeki Nurzec, Roczniki naukowe PZW, Łódź 2008, t. 21, str. 105–128
  3. « Nurzec », sur archive.is, (consulté le )
  4. Nazewnictwo geograficzne Polski. Tom 1. Hydronimy. Część 1. Wody płynące, źródła, wodospady, Ewa Wolnicz-Pawłowska, Jerzy Duma, Janusz Rieger, Halina Czarnecka (oprac.), Warszawa: Główny Urząd Geodezji i Kartografii, 2006 (seria Nazewnictwo Geograficzne Polski), s. 162, (ISBN 83-239-9607-5).
  5. S. Ziółkowski, Projekt wykonawczy dotyczący zabudowy wyrwy powstałej w skarpie brzegu lewego i wyboju w dnie rzeki Nurzec w km 20+825 –20+845 poniżej jazu z mostem i elektrownią w miejscowości Kuczyn

Liens externes[modifier | modifier le code]