Nozha Boujemaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nozha Boujemaa est une chercheuse franco-tunisienne[1] dans le domaine de l'intelligence artificielle. Chevalière de l'ordre du mérite national[2], elle est également chroniqueuse sur les sujets de l'intelligence artificielle et du numérique pour différents médias dont le Monde[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Après des études en mathématiques et physiques à Tunis et un master en imagerie médicale à l'Université de Paris XI[4], Nozha Boujemaa soutien une thèse intitulée "Modélisation floue de l'incertitude pour la segmentation d'images" à l'Université Paris V[5].

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Recherches et applications[modifier | modifier le code]

Ses recherches sur l'imagerie médicale[4], puis l'intelligence artificielle appliquée à l'image lui ont permis de devenir une experte internationale et nationale reconnue[6]. Elle s'intéresse particulièrement à l'écosystème de l'intelligence artificielle et les impactes que peut avoir cette technologie d'un point de vu médical mais aussi sociétal[7].

Elle a encadré l'équipe de recherche d'un moteur de recherche par image "Ikona"[8]. Elle participe depuis son lancement en 2009, au projet collaboratif Pl@ntNet, qui se base d'ailleurs sur Ikona[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nozha Boujemaa, nommée directrice du centre de recherche INRIA Saclay Ile-de-France », sur Leaders (consulté le 13 mars 2021)
  2. « Nozha Boujemaa, chevalier de l'ordre national du Mérite », sur Leaders (consulté le 13 mars 2021)
  3. « Nozha Boujemaa, ses dernières publications dans Le Monde », sur Le Monde.fr (consulté le 13 mars 2021)
  4. a et b Maëva Gardet-Pizzo, « Nozha Boujemaa, passionaria d'une intelligence artificielle d'impact », la Tribune, no 6928,‎ , p 61
  5. Nozha Ben Hajel-Boujemaa, « Modélisation floue de l'incertitude pour la segmentation d'images », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Paris 5,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2021)
  6. « Intelligence artificielle: «Il faut que la France mette plus de moyens» », sur LEFIGARO (consulté le 13 mars 2021)
  7. « Entretien avec Nozha Boujemaa », sur Actu IA, (consulté le 13 mars 2021)
  8. (en-US) « Nozha Boujemaa – Director of Research – Inria » (consulté le 13 mars 2021)
  9. « L'herbier collaboratif numérique arrive », sur La Tribune (consulté le 13 mars 2021)